Fudges vegan surprises de Noël

Copie de DSC_0873 []

Il n’est jamais trop tard pour faire des courses de dernières minutes, surtout lorsqu’il s’agit de gourmandises. La période de Noël est d’ailleurs une bonne excuse pour se faire plaisir avec des douceurs chocolatées à offrir ou à se faire offrir. Car partager l’une de ses créations n’est pas seulement offrir une douceur, c’est également ouvrir son cœur à ceux que l’on aime. Qui a t-il de mieux que de recevoir un sourire, percer un pétillement dans les yeux de la personne ou échanger un regard complice rempli de gourmandise qui vous dit merci ? Rien… Si ce n’est savourer cet instant si précieux !

Les fudges sont ces petits chocolats qui font fureur en Grande-Bretagne et il n’y a pas un seul Noël où je n’en ai pas vu dans les boutiques londoniennes, arborant les vitrines de leurs délicieuses couleurs qui ne demandent qu’à être dégustés ! J’ai toujours eu un petit faible pour les pistaches concassées, alors vous ne serez sûrement pas surpris d’en découvrir dans ma recette.

On ne pense jamais pouvoir remplacer les ingrédients dans une recette traditionnelle. Et pourtant ! La purée d’amande est une très bonne alternative au lait concentré habituellement utilisé dans la confection des fudges. Elle permet notamment au chocolat de se durcir dans le réfrigérateur, mais pas seulement. Elle apporte également une onctuosité à ces fudges vegan, qui croquent sous la dent. Une véritable douceur tendre et fondante à partager avec ses proches !

Fudges vegan surprises de Noël

Ingrédients pour 12 fudges :

  • 100 g de chocolat noir vegan à 80% de cacao (Le Clos de l’Arche)
  • 150 g de purée d’amande blanche (Jean Hervé)
  • 40 ml de sirop d’agave
  • 5 ml d’extrait de vanille
  • 50 g de pistaches non-salées

Copie de DSC_0841 []

Préparation :

Mettre les pistaches dans un petit sac. De la main gauche, tenir fermé l’ouverture, puis de la main droite, donner des petits coups à l’aide d’un rouleau pâtissier jusqu’à ce que les pistaches soient concassées. Réserver.

Casser le chocolat en morceaux, puis le faire fondre au bain-marie. Lorsque les carrés commencent à ramollir, ôter du feu puis continuer à remuer jusqu’à ce que le chocolat ait totalement fondu. Ajouter la purée d’amande, le sirop d’agave et l’extrait de vanille, puis remettre sur le feu et mélanger. Ajouter les pistaches concassées, puis continuer à mélanger jusqu’à ce que la préparation se raffermisse. Ôter du feu.

Verser la préparation obtenue dans un moule à chocolat ou dans un récipient rectangulaire en silicone, puis laisser prendre au réfrigérateur toute une nuit.

Le lendemain, sortir le moule ou le récipient rectangulaire puis démouler. Si vous optez pour le récipient rectangulaire, couper en cubes les fudges, puis les ranger dans des sacs prêts à offrir. Refermer les sacs avec des rubans à cadeaux.

Ces chocolats se gardent au moins une semaine.

Bonne dégustation !

Copie de DSC_0864 []

16 réponses à to “Fudges vegan surprises de Noël”

  • De vraies gourmandises de Noël. Avec la neige actuelle, vous nous mettez tout à fait dans l’ambiance.

  • Adorables tes petits moules! Ces fudges ont l’air d’être des vrais petits délices…

  • 1) j’ai tout
    2) j’ai envie
    3) mes parents arrivent jeudi
    donc on s’y colle….

  • Mona:

    Aaaaaaaaaaah !
    Vilaine !
    J’ai tout juste décidé de faire un brin attention avant les fêtes et voilà que tu débarques avec ta recette à mourir …
    re- AAAAAAh

  • Löu:

    Oh là là !
    J’aurais eu de la purée d’Amande dans mes placards, je serais partie de suite dans ma cuisine pour en faire, en mettant des noix à la place des pistaches (vu que j’en ai pas …), mais j’ai que tu Tahin qui traîne.
    Dommage =/
    En tout cas je fond totalement devant mon écran là !

  • sarah:

    rhooo!!
    je vais tester demain!!
    sarah

  • Je suis presque comme Mamapasta (et oui, le 3 excepté ! mais j’ai des cadeaux gourmands à faire, alors c’est tout comme ^^) !

    D’ailleurs, je voulais faire des petites gourmandises à la pistache, je viens juste d’en acheter ! Dis moi, est ce qu’on sent le goût de l’amande ? Si oui, beaucoup ou pas ? Merci ^^

    => Je te rassure, on ne sent pas du tout le goût de l’amande. Le chocolat prend le dessus !

  • Justement, mes roses des sables sont finies… et certains attentent avec impatience que je refasse des gourmandises chocolatées ! Je garde ta recette sous le coude, car pistaches, chocolat et purée d’amande : je suis sûre que ça va avoir beaucoup de succès !

  • Merci pour ta réponse ^^
    Je vais essayer cette aprem’, je pense. Mais en partie avec des pistaches salées, pour voir ce que ça donne … J’ai bien les chocolats avec un petit goût de sel !

  • Mona:

    Question : le récipient en silicone doit forcément être rectangulaire ? (huuum, oui, je craque je vais en faire de ces petits fudges! )

    => Si l’on veut la véritable forme des fudges, la réponse est oui ! Mais tu peux tout aussi bien utiliser tes emporte-pièces ou autre petits moules siliconés. C’est à toi de voir, selon ce que tu veux réaliser.

  • Testé avec de la purée d’amane complète (c’est tout ce que j’avais en stock) et des pistaches salées, c’est délicieux !!

    => Merci pour ton retour Lili !

  • MMmhmmh ils sont terriblement appétissants tes chocolats et avec la purée d’amande, ça doit être extra! Je te souhaite de passer de bonnes fêtes de fin d’année. Je redescend dans la famille pour l’occasion! J’espère que nous nous reverrons très vite!

  • joyeux Noel , avec de délicieux desserts comme tu sais si bien les faire

  • [...] y a eu les divins pralinés croustillants d’Amélie, les fudges végétaliens de Julie (à la purée d’amande complète & pistaches salées pour moi), les truffes chocolat [...]

  • sarah:

    j’en ai de nouveaux au frigidaire!!
    vivement demain…
    recette testée 2 fois déjà et définitivement adoptée!!
    merci Julie!
    Sarah

    => Je vois que tu y prends goût ! Merci infiniment de ton retour.

Laisser un commentaire