Steak de soja haché façon « Tartare »

Copie de DSC_0666 []

Vous devez sans doute savoir que depuis quelques semaines est sorti un nouveau produit de la marque Sojasun. Un produit tout à fait innovant, révolutionnant la cuisine végétalienne ! Il s’agit du Haché 100% végétal fait à partir de protéines de soja et qui ressemble à s’en m’éprendre à du steak haché. Certains diront « Berk », d’autres que c’est une invention géniale ! Pour ma part, j’ai voulu le tester avant de dire quoique ce soit. Car même si cela ressemble de très près à la version classique, le goût lui, en est bien loin ! Ouf… Vous voilà rassurez et moi aussi ! Trouver le Haché 100% végétal fut un véritable parcours du combattant. Car inutile de courir dans votre grande surface favorite, il n’y sera sûrement pas ! J’ai moi-même dû courir dans la capitale pour enfin en trouver !

Le précieux sésame en main, la première idée qui m’est venue – Et vous allez sans doute penser que je suis devenue complètement folle – fut de rivaliser avec une recette typiquement traditionnelle. Oui… j’ai osé ! Non pas que cette recette fut l’une de mes favorites étant enfant… Loin de là… J’en ai même un très mauvais souvenir. Mais la sauce par contre… Elle… était un sujet intéressant à étudier !

La sauce tartare – comme vous devez sans doute le savoir – est un mélange d’épices, de câpres, d’oignon, de vinaigre, de moutarde, d’huile et d’oeufs… Parfois même complété par du ketchup et de la sauce Worcestershire (sauce anglaise faite à partir d’anchois).

J’ai bien-sûr retravaillé cette sauce pour qu’elle soit non seulement vegan, mais également à mon goût – Je ne suis pas très friande de moutarde – J’ai donc utilisé le ketchup sans sucre maison que je venais de réaliser, de la sauce de soja pour remplacer la sauce Worcestershire et ai mis à la place de l’oignon, de l’échalote et de l’ail.

Au final, cette recette est divine et n’a rien à envier à la traditionnelle. Non seulement, le Haché 100% végétal de Sojasun marié à la sauce tartare est divin, mais je l’ai en plus mangé cru ! Oui, il fallait pousser le vice jusqu’au bout ! Je vous rassure de suite. Le Haché étant déjà cuit, je n’ai pas eu de mauvaises surprises quant à ma digestion et je l’ai trouvé plutôt bon consommé tel quel. Vous pouvez bien-sûr le faire cuire à la poêle… C’est vous qui voyez !*

* Attention ! Le Haché 100% végétal n’est pas adapté aux diabétiques (à moi-même également par la même occasion !). Ce n’est que bien trop tard que je me suis rendue compte que le Haché 100% végétal contenait du sucre, je tenterai donc à l’avenir de le réaliser maison.

Steak de soja haché façon « Tartare »

Ingrédients pour deux personnes :

Pour le steak haché de soja :

  • 240 g de Haché 100% végétal (Sojasun)

Pour la sauce tartare :

  • 2 échalotes
  • 4 gousses d’ail
  • 20 g de câpres
  • 10 ml de sauce de soja (Lima)
  • 10 ml de vinaigre balsamique (Natualia)
  • 20 ml de ketchup sans sucre maison
  • 4 g de sel Herbamare
  • 20 ml d’huile d’olive
  • 4 g de paprika
  • 4 g de graines de moutarde
  • 4 g de curcuma
  • 4 g de curry

Préparation :

Découper les échalotes en fines lamelles, puis les gousses d’ail en petits dés. Réserver.

Verser dans un bol les échalotes et les gousses d’ail, puis ajouter les câpres, la sauce de soja, le vinaigre balsamique, le ketchup, le sel, l’huile et les épices. Mélanger le tout jusqu’à ce que la préparation devienne homogène.

Découper le haché 100% végétal en deux, puis disposer chaque moitié dans une assiette. Verser la sauce tartare par dessus ou bien tremper directement chaque steak haché dans la sauce tartare jusqu’à ce qu’ils en soient bien imprégnés.

Servir avec des frites et une salade verte.

Copie de DSC_0637 []

Haché 100% végétal (Sojasun)

Composition : Jus de soja (eau, graines), protéines de soja, oignons, concentré de tomates, huile de tournesol, sel, sucre, fibres de blé, jus concentré d’oignons, gélifiant : méthylcellulose, colorant naturel : rouge de betterave.

Où trouver ce produit :

Le Haché 100% végétal ne se trouve pas dans toutes les grandes surfaces. Pour vérifier sa disponibilité, vous pouvez faire une recherche sur le site de Sojasun.

12 réponses à to “Steak de soja haché façon « Tartare »”

  • Caro:

    Coucou julie,

    Où l’as tu trouvé?

    Je le cherche partout!!!! lol

    biz

    => Tu peux le trouver dans le 12ème, le 14ème et le 15ème arrondissement de Paris. J’ai indiqué en bas de page le lien pour le trouver.

  • monsieur Sojasun m’a envoyé la doc il y a deux mois, suite à un courrier pour leur demander des flyers pour mettre au boulot sur le soja et le calcium….Et depuis j’en cherche ( surtout que j’ai un bon de réduction)

  • OW:

    Ce que j’apprécié dans ce blog, c ‘est sa qualité d’écriture et ce don d’aventurier culinaire qui nous fait partager les derniers petits plus qui sortent, en toute simplicité.
    Cet article m’a donné envie d’essayer ce produit, je te tiendrai au courant.
    Merci pour la découverte, Julie,

    bizzzz,

    ;)

    => Merci Béa ! Cela me touche beaucoup !

  • ça contient du sucre, mais comme la législation impose de mettre les ingrédients dans l’ordre décroissant de pourcentage, cela contient moins de sucre que de sel, la fiche technique dit 7 g de sodium au kilo (soit 10g de sel) donc il doit y avoir moins de 1% de sucre ajouté ( + le sucre du concentré de tomate, et celui des oignons )

    => Merci pour ce petit cours Eve ! Cependant, même s’il y a très peu de sucre dans le produit, il n’en reste pas moins qu’il n’est pas conseillé pour les diabétiques.

  • Ça m’intrigue, mais je ne suis pas prête de le voir arriver en Martinique pour tout de suite. On est toujours en retard pour ces trucs là ;-D

    => Je me doute ! Mais si tu veux, je peux t’en envoyer !

  • sarah:

    moi étant en blegique c’est pareil, pas prete d’en trouver par chez moi!-(
    ta recette m’a l’air sympas en tout cas*
    sarah

  • Löu:

    Ton lien en fin d’article m’a été très utile ! J’espérais plus en trouver par ici, et finalement si, à 5 minutes de chez moi un Inter en vend !
    J’essaye ça demain ;)

    (Ah et puis j’ai entendu ta voix je crois sur cuisine TV pour faire la promotion de … ça m’échappe =S)

  • Moi j’en ai déjà vu dans plusieurs grandes surfaces mais ça ne me donne vraiment vraiment pas envie … J’ai toujours trouvé le « visuel » de la viande hachée assez beurk et, même végétal, ce produit n’échappe – pour moi – pas à la règle.

    J’admire ton inventivité ceci dit ^^

  • Je n’en ai toujours pas trouvé dans mon quartier ! :-( Et j’ai envie de tester ta recette !!

    => As-tu regardé sur le lien que j’ai indiqué en fin d’article ?

  • J’ai utilisé ce haché il y a quelques semaines pour réaliser des burritos végétariens, et ça m’avait beaucoup plu! Même mes parents étaient bluffé de cette préparation qui ressemble à s’y méprendre à de la viande…

  • Bonjour Julie,

    Quand je vois du soja, je ne peux m’empêcher de penser au documentaire « le Monde selon Monsanto ». J’ai sûrement tort. Mais tout de même, comment peut-on s’assurer de consommer du soja naturel ne contenant aucun résidu de glyphosate ?

  • Hélène:

    bonjour,

    eh oui, ce fameux hâché Sojasun, moi aussi je le cherche partout!! J’ai trop envie de faire un légume farci avec en rajoutant des oignons et des herbes ou que sais-je encore, mais je ne le trouve nulle part (dans le Nord sur Lille?!) Dommage!

    Merci pour le lien! Au fait, dis-donc ton régime alimentaire doit être un vrai casse-tête, je suis végétarienne et c’est déjà compliqué (mais bon, je dois dire que je m’en sors plutôt pas mal et puis on essaie d’avoir une éthique ou pas, n’est-ce pas?! ^^) mais si tu cumules vegan + diabétique! Et pourtant il me semble que tu te débrouilles vraiment bien et que tu t’amuses ^^

    Bon amusement donc!

Laisser un commentaire