The Gentle Gourmet B&B

A peine ouvert depuis quelques mois que the Gentle Gourmet connaît un franc succès auprès du monde vegan ! A deux pas de l’Arc de Triomphe, ce somptueux Bed and Breakfast (B&B) offre une panoplie de possibilités pour les végétaliens mais également végétariens, « vegan friendly » et écologistes de passage en capitale.

Proposant une cuisine entièrement végétalienne, biologique et saisonnière, la famille franco-américaine Brown-Pivain vous accueille dans cet appartement très élégant situé dans un immeuble « art et déco » du 16ème arrondissement de Paris. A peine rentré que vous vous sentez déjà chez vous. Deborah, Caroline et Alexander vous reçoivent avec une telle gentillesse qu’il ne pourrait en être autrement.

L’appartement fait aux alentours de quatre-vingt mètres carrés et est très bien agencé (ce qui est plutôt une agréable surprise pour un appartement parisien !). Un long couloir d’entrée mène vers les différentes pièces. A votre gauche se trouve le salon où il est possible de prendre le thé ou l’apéritif ou même votre brunch dans une atmosphère très familiale. Chez les Brown-Pivain, vous êtes accueillis comme des invités ! Du salon, vous pouvez apercevoir la salle à manger décorée d’une peinture représentant la Tour Eiffel. C’est à cet endroit que sont proposés les brunchs et les dîners. Enfin, le couloir d’entrée sur la droite mène vers la cuisine, la chambre d’hôte, les toilettes et la salle de bain.

Bien que the Gentle Gourmet soit un B&B, il est possible de venir simplement prendre un brunch, emporter un pique-nique ou venir dîner. Les repas peuvent être sans sucre, sans soja, sans gluten ou sans oléagineux sous simple demande et varient chaque jour au gré des saisons. Vous pouvez également manger tout « cru » si vous le désirez ! Pour ceux qui veulent profiter de la chambre d’hôtes, de nombreuses choses sont proposées : visites guidées par Alexander ou Caroline des musées et de plusieurs monuments historiques parisiens, des pique-niques végétaliens à déguster sur le Champ de Mars avec une carte des restaurants vegan de la capitale. La chambre d’hôte est également dotée d’un écran plat, de produits de bain vegan Lush, d’un accès internet en wifi, des livres ainsi que des magazines et des journaux en anglais et en français. Un sèche-cheveux est également à la disposition des hôtes.

« Nous voulions donner aux vegans un endroit où ils peuvent aller sans se sentir différents ou discriminés » confie Deborah. « Nous voulions montrer qu’un tel endroit était possible. Etre végétalien est un choix de vie non une appartenance à une vie sociale. C’est un mode de vie parmi d’autres ! » C’est dans cet esprit que Deborah, ancienne propriétaire d’un B&B en Normandie, s’est décidée d’ouvrir sur Paris the Gentle Gourmet. La famille Brown-Pivain propose également des séjours touristiques en Normandie et dans la Loire appelés Delectable Garden Tours. Bon nombre de possibilités pour satisfaire chacun.

Pour ma part, j’ai eu le plaisir d’assister à un brunch d’octobre et ce que j’ai pu y goûter m’a totalement séduite. Compote maison pommes-figues, yaourts fruités au sojamuësli, toasts, confitures, smoothies banane-ananas, petits biscuits secs vegan, boissons chaudes et corbeille de fruits ornaient la table à mon arrivée. J’ai débuté par une bonne tasse de café, puis je me suis servie de compote que j’ai agrémentée d’un peu de müesli et d’oléagineux. Un délice pour démarrer ce brunch, en attendant que les plats chauds arrivent. Déborah avait préparé quatre plats : du tofu mimosa et son duo de tomates cerises écarlates et dorées, des pommes rôties aux oléagineux, du pain perdu à la banane et un délicieux gâteau pumpkin-chocolat. Ma gourmandise fut telle que j’ai dégusté avec délectation chaque bouchée, me faisant voyager du sucré au salé. Un véritable coup de cœur pour cette cuisine franco-américaine, qui mêle les cuisines du monde entier pour satisfaire les papilles de ses hôtes.

Une grande première pour la capitale française ! Espérons que ce lieu puisse inciter d’autres à se lancer dans une même aventure dans le reste de la France !

Copie de P1060671 []

Deborah a eu la gentillesse de me faire partager la recette du tofu mimosa et son duo de tomates cerises écarlates et dorées. Je vous la livre ici. Deborah s’est inspirée d’une des recettes d’Isa Chandra Moskowitz dans son nouveau livre : Vegan Brunch.

Le tofu mimosa et son duo de tomates cerises écarlates et dorées

Ce plat se prépare avec 4 recettes et un élément de décor

  • Un fond de muffins anglais grillés (achetés ou faits maison)
  • Des tranches de tofu marinées puis poêlées
  • Des tomates cerises rôties
  • Une sauce hollandaise
  • Des herbes hachées

Ingrédients pour 6 personnes :

Pour le tofu mariné :

  • 800 g de tofu ferme (pas extra ferme, mais pas soyeux non plus. Il faut plutôt chercher dans des magasins de produits asiatiques)
  • 1 cuillère à soupe de sauce soja
  • 1 cuillère à soupe de moutarde
  • 250 ml de bouillon de légumes
  • 1/2 cuillère à café de maïzena
  • 1 cuillère à café de sel non-raffiné
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin blanc
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive pour la marinade et un peu plus pour la cuisson du tofu

Mélanger les ingrédients pour la marinade dans un plat creux. Prendre le bloc de tofu et en faire des tranches de 1,5-2 cm d’épaisseur.

A l’aide d’un emporte-pièce rond ou un verre à moutarde, couper des ronds de tofu et les déposer délicatement dans le plat à l’aide d’une spatule. Laisser mariner au moins 1 heure au mieux 15 heures.

Pour les tomates :

  • Une barquette de tomates rouges
  • Une barquette de tomates jaunes
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Sel et poivre

Poser les tomates dans un plat allant au four et verser l’huile par dessus. Bien couvrir les tomates d’huile en les remuant délicatement.

Enfourner a 150 degrés pendant une bonne heure voire un peu plus en les remuant de temps en temps. Gardez au chaud.

Pour la sauce hollandaise :

  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 2 échalotes hachées menues
  • 375 ml de lait de soja ou d’amande non-sucré
  • 2 cuillères à soupe de maïzena
  • 100 ml de vin blanc
  • 3 cuillères à soupe de vinaigre de vin blanc
  • 1/2 cuillère à café de curcuma (a défaut de poudre de curry)
  • 2 cuillères à soupe rases de bouillon de légumes en poudre
  • 2  cuillères à soupe de levure maltée
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron frais
  • 1/2 cuillère à café de sel non-raffiné

Dans une casserole à fond épais, faire revenir les échalotes sur feu moyen pendant 3 minutes.

Pendant ce temps mettre dans un bol le lait avec la maïzena, le curcuma et la poudre de bouillon de légumes et mélangez bien avec un fouet.

Au bout des trois minutes, ajouter le vin blanc et le vinaigre et porter à ébullition. Faire cuire pendant 4-5 minutes jusqu’à ce qu’il ne reste environ que 2 cuillères a soupe de liquide.

Baisser ensuite sur feu doux, ajouter le mélange laiteux et fouetter énergiquement jusqu’à épaississement. Ajouter la levure, le jus de citron et le sel. Couvrir, ôter du feu et le laisser reposer 20 minutes.

Vingt minutes avant de servir, mettre les tranches de tofu dans un poêle bien huilée et assez chaud. Faire cuire à peu près 7 minutes par côté.

Pendant que le tofu cuit, prendre du persil et de la ciboulette et les hacher finement.

Pour les muffins anglais :

  • 6 muffins anglais

Couper les 6 muffins en deux dans la largeur, puis les faire griller au four avant de servir.

Mise en place de l’assiette :

Sur six assiettes préchauffées, déposer un fond de muffin grillé.

Déposer délicatement sur le muffin un rond de tofu poêlé, puis par dessus 5-6 tomates cerises rôties et quelques unes autour.

Verser de la sauce hollandaise mais ne pas couvrir entièrement le tout pour pouvoir entrevoir les tomates cerises.

Poser le haut du muffin grillé coupé en petit triangle sur l’assiette entre les tomates cerises.

Saupoudrer d’herbes hachées et servir aussitôt !

Enjoy your meal !

A ne pas manquer !

The Gentle Gourmet organise deux grands évènements en novembre : l’un le 22 autour de l’art culinaire vegan pour célébrer la World Vegan Day et l’autre le 28 pour célébrer Thanksgiving !

Il va s’en dire que j’ai accepté avec plaisir de participer aux deux évènements. Venez donc nombreux déguster les plats vegans qui vous seront proposés en avant-première accompagnés de leurs recettes.*

* Programme du Paris Vegan Day

En savoir plus :

The Gentle Gourmet B&B
17-21 rue Duret
75016 Paris
Tél : 01 45 00 46 55
Portable : 06 45 02 29 20
E-mail : gentlegourmetbandb@gmail.com

9 réponses à to “The Gentle Gourmet B&B”

  • Merci Julie pour cet article touchant et très valorisant!

    Notre petite entreprise essaie au mieux de valoriser la gastronomie végétalienne et de mettre à disposition des gens un hébergement qui représente notre vie responsable.

  • il ne reste plus qu’à attendre la suite de tes aventures de novembre..

  • alex:

    Amazing ! That’s look more british than typicaly american…
    Il faudrait qu’ils ouvrent une école de cuisine en plus, car je ne sens pas du tout à la hauteur pour réaliser tout ça ! Ou alors en deux jours : un pour faire les courses et l’autre pour » essayer de réussir » la recette… Le mieux c’est peut-être de devenir client.
    25 euros le brunch et 55 euros le dîner tout compris (je précise pour ceux qui n’ont pas le temps de consulter leur site), c’est jouable de temps en temps… (je dois avouer que c’est horriblement tentant !! !).
    Enfin……… je parle du dîner parce que le brunch c’est vraiment une invention de fille ;-)

  • Clem:

    C’est donc ça dont tu me parlais hier! Ca a l’air top en effet, super gourmand et très accueillant ! A tenter pour un brunch parce que mon homme aime sa portion de viande à dîner ;-) (et par contre Alex, il aime beaucoup les brunch :-)

  • Tiens, c’est justement sur le prix que je m’interrogeais, merci alex ! Et merci Julie pour nous présenter ce lieu qui a l’air fabuleux ! :) Pas accessible à mon porte-monnaie actuellement, malheureuseusement, mais un jour ?..

  • Et bien quelle description; intéressant ce lieu, ça m’attire!
    Et oui pour le cake aux fruits sans rien…c’est vrai qu’on aurait pu partager un bout ensemble, promis, je retenterais l’expérience et tu y auras droit!

  • bonjour! Beaucoup de personnes, surtout des jeunes nous ont fait part de leur désir de diner au Gentle Gourmet mais que le prix les interdisait de le faire. Notre but étant uniquement de permettre aux uns et aux autres une expérience 100% vegan , nous venons de faire un changement. Un jour sur deux , le menu sera « bistrot » donc un peu plus simple que le menu gourmet mais le prix tombe presque de moitie! D’ici deux jours nous aurions changer le calendrier des menus.
    A partir de décembre nous allons donner aussi des cours de cuisine pour que tout le monde puisse se faire des bons petits plats vegans chez eux par la suite!

  • Oh c’est une bonne nouvelle ça Deborah ! A voir lors de mon prochain séjour parisien ^^

  • Allo! Je vais visiter Paris cet automne (du Canada) et j’aimerais bien savoir si vous connaissez d’autres hébergements sympathique aux végétaliens a Paris? Est-ce qu’il y a beaucoup de choix? Merci

    => J’ai malheureusement peur de vous décevoir. The Gentle Gourmet est le seul hébergement vegan parisien ! Mais les choses semblent avancer à petits pas dans la capitale. Espérons que dans quelques années, il en existera d’autres aussi exceptionnels que The GG.

Laisser un commentaire