Gaufres aux flocons d’avoine et sauce caramel au beurre de cacahuètes

Copie de DSC_0324 []

Qui n’a jamais voulu s’offrir une petite douceur au goûter ou tout simplement au levé pour bien démarrer la journée ? Surtout en période automnale, peu de temps avant que l’hiver ne s’installe ?

Les gaufres font partie de ces gourmandises dont on ne pourrait se passer. Très appréciées dès l’automne, elles réconfortent petits et grands au coin d’un feu accompagnées d’un bon chocolat chaud. Faciles à préparer, elles ne demandent que peu de temps. La préparation peut être réalisée la veille pour le lendemain matin ou un dimanche après-midi pour que tout le monde puisse y participer.

Elles peuvent se garder deux à trois jours si elles ne sont dévorées en un rien de temps ! Qui plus est, elles ne demandent aucunement de la farine. Alors pas besoin de courir à l’épicerie du coin un dimanche matin ! Des gaufres à la fois gourmandes et parfaites nutritionnellement. Sucrées naturellement par les fruits secs, elles sont également riches en protéines. Pourquoi donc s’en priver ?

Persuadée que la farine n’est pas indispensable pour certaines préparations, j’ai réalisé ces gaufres avec des flocons d’avoine, du lait d’amande, des dattes séchées et des noisettes grillées. Accompagnées d’une sauce caramel au beurre de cacahuètes, elles sont délicieuses ! Vous pouvez bien sûr remplacer le beurre de cacahuètes par une autre purée d’oléagineux ou tout simplement vous contenter du sirop de riz qui, à lui seul, peut servir de caramel. Pour les plus gourmands, une touche de crème fouettée végétale parfera cette recette !

Gaufres aux flocons d’avoine et sauce caramel au beurre de cacahuètes

Ingrédients pour 8 gaufres :

Pour les gaufres :

  • 400 g de gros flocons d’avoine (Markal)
  • 500 ml de lait d’amande (Perl’Amande)
  • 120 g de dattes séchées (Rapunzel)
  • 50 g de noisettes grillées
  • 120 ml d’eau

Pour la sauce caramel au beurre de cacahuètes :

  • 60 ml de sirop de riz (Lima)
  • 15 ml de beurre de cacahuètes (Rapunzel)

Copie de DSC_0310 []

Préparation :

Pour les gaufres :

Verser tous les ingrédients (sauf l’eau) dans un blender. Mixer longuement jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Puis ajouter progressivement l’eau de sorte que la préparation ne soit ni trop liquide ni trop épaisse. (Attention, la pâte à gaufres est plus épaisse que celle des crêpes. Ne pas mettre trop d’eau !)

Verser une demi-louche de préparation sur chaque plaque à gaufre, puis l’étaler sur toute la surface. Refermer le gaufrier et laisser cuire 4 minutes de chaque côté.

Pour la sauce caramel au beurre de cacahuètes :

Chauffer sur feu doux le sirop de riz dans une petite casserole. Ajouter le beurre de cacahuètes et mélanger quelques minutes. Ôter du feu et verser sur les gaufres.

Ajouter une demi-cuillère à soupe de crème fouettée sur chaque gaufre et terminer par une touche de caramel par dessus.

Servir sans plus tarder et déguster !

Copie de DSC_0332 []

13 réponses à to “Gaufres aux flocons d’avoine et sauce caramel au beurre de cacahuètes”

  • il a fait 26°C, je n’ai pas allumé la cheminée..
    mais elles me font envie tes gaufres, sauf que pas de dattes…Ni même un abricot sec…On attendra la froidure !

  • Clem:

    Drôlement belles tes gaufres et sûrement plus parfumées que les banales gaufres au sucre et à la farine blanche que l’on trouve dans le commerce… Ah, vivement que j’ai une plus grande cuisine et que je puisse m’offrir une machine à faire les gaufres!

    => Ma cuisine est sans doute plus petite que la tienne Clem ! J’empile les choses les unes sur les autres … Au point où l’on ne verra bientôt plus le plafond ! Tu peux t’acheter une toute petite gaufrière. Je suis persuadée que tu trouveras encore une petite place parmi tous tes appareils électroménagers !

  • Voilà une recette de gauffres génialissime et très originale. Quel journée meilleure que le dimanche justement pour déguster cela, au moins, le dimanche a cela de bon!!! Et pour aujourd’hui il y a aussi les musées gratuits!!!! Il va falloir qu’on se voit un de ces 4, avec tous nos points communs…

    => C’est quand tu veux Angélique !

  • Elo:

    Elles sont vraiment originales ces gaufres, franchement tentantes !!!

  • Zoé:

    Ca donne plus qu’envie!

  • On ne peut plus d’accord avec Elo, vraiment originales, très appétissantes et … je sais que ma mère cache un gaufrier quelques part dans son garage, va falloir que je parte à sa recherche ^^

  • Il y a vraiment tout ce que j’aime dans ces gaufres.Les dattes mixées dans la pâte,ça doit être très savoureux.
    Malheureusement,mon appareil à gaufres a rendu l’âme,il y a un mois.

  • et en plus elles sont magnifiques ces gaufres , tu me donnes envie de tester ça , mais je crois que je n’ai plus qu’un fond de flocons
    bises

  • Étonnantes mais très appétissantes ! Les flocons d’avoine doivent rendre les gaufres bien croustillantes et les dattes et les noisettes doivent parfumer le tout.

  • Cela fait un moment que je me dis que je vais acheter un gaufrier… il y en a toujours sur Ebay !
    En tout cas ta recette donne envie… je me suis permise de la reprendre sur mon site, j’espère que cela ne te dérangera pas !

    => Non, bien au contraire ! Merci d’avoir sélectionné ma recette pour illustrer la recette bio de la semaine.

  • de l’originalité culinaire, tu tiens vraiment le pompon, la palme d’or si je puis dire!Et pourtant tes gaufres et la sauce à fortiori qui ressemble à se méprendre à un miel de châtaignier, sont absolument délicieuses!Cette recette a été mon élue dès lors que je l’ai vue(oui parce que je voulais faire des gaufres vegan).Perso j’avais pas de lait d’amandes alors j’ai mis l’équivalent en poudre(25g puisque j’ai fait la moitié de la recette)avec l’eau en quantité correspondante et sinon j’ai ajouté une cuillère à soupe d’arôme d’eau de fleur d’oranger, pour renforcer ce petit goût du Maghreb(avec les fruits secs tout ça j’ai trouvé un petit air de là-bas!);sinon mes gaufres sont moins épaisses mais enfin ça c’est sûrement dû aux appareils.Quoi qu’il en soit, bravo et merci!

    => Merci beaucoup de cette gentille dédicace ! Tes gaufres ont sûrement été moins épaisses par l’absence de lait d’amande.

  • [...] est la journée où il faut faire des réserves avant d’entamer le Carême. Au menu : crêpes, gaufres et beignets sans oublier les churros, délicieuse spécialité de beignets [...]

Laisser un commentaire