Nouilles Udon au vinaigre balsamique

Copie de DSC_0253 []

Le vinaigre balsamique est l’un de mes vinaigres préférés et sans doute celui de tous les français. Mais quant il fallut supprimer le sucre de mon alimentation, jamais je n’aurais cru pouvoir y regoûter. Car si vous ne le savez pas encore, celui vendu en grande surface contient du caramel sous l’appellation E150. Colorant vegan certes, mais qui contient une bonne quantité de sucre, qui plus est raffiné !

Or, le vinaigre balsamique traditionnel est d’un naturel sucré, fruit de plusieurs macérations  effectuées en fûts de différentes variétés de bois. D’un brun foncé, il agrémente parfaitement salades, mais également desserts et plats. Originaire de la région de Modène en Italie, son prix varie en fonction de son âge. Petite astuce, si son bouchon est rouge, c’est qu’il a moins de trois ans. Plus longtemps le vinaigre restera en fût, meilleur il sera. Celui vendu sous le label Naturalia est originaire de Modène. Il est fabriqué à partir de raisins blanc et noir dans la région Emilie Romagne. Fermenté dans des tonneaux de différents bois : chêne, noisetier, cerisier et mûrier, il a un goût d’épices.

J’ai donc voulu profiter de l’occasion pour faire un des plats que j’aime tout particulièrement : des nouilles Udon au vinaigre balsamique. A cela, j’ajoute un mélange de deux huiles, huile d’olive et huile de noix et pour parfaire le tout, du Shoyu avec une petite touche de romarin.

Un plat simple mais au combien savoureux, idéal les jours de placards vides ou lors de convalescence. Le vinaigre balsamique aurait paraît-il les vertus de calmer les toux !

Nouilles Udon au vinaigre balsamique

Ingrédients pour deux personnes :

Pour les nouilles :

  • 200 g de nouilles Udon

Pour la vinaigrette :

  • 10 ml d’huile d’olive
  • 10 ml d’huile de noix
  • 10 ml de vinaigre balsamique (Naturalia)
  • 10 ml de sauce soja (Lima)
  • 10 g de romarin

Copie de DSC_0271 []

Préparation :

Pour la vinaigrette :

Verser les ingrédients les uns après les autres dans un ramequin, puis mélanger énergiquement jusqu’à ce que la vinaigrette ait prise. Réserver.

Pour les nouilles :

Porter à ébullition une casserole d’eau de taille moyenne. Verser les nouilles Udon et laisser cuire quatre minutes. Pas une de plus ! Au risque de retrouver ses nouilles collées ! Les égoutter, puis les mettre dans un wok. Verser la vinaigrette et mélanger à l’aide de baguettes jusqu’à ce que le tout soit bien incorporé.

Servir dans les assiettes, saupoudrer de romarin et décorer avec quelques algues Ottogi séchées.

Copie de DSC_0278 []

10 réponses à to “Nouilles Udon au vinaigre balsamique”

  • Simple peut-être mais ça a l’air délicieux ! Et ta photo est très joli, on se croirait au restaurant ^^ Etant une grande fan de tout ce qui tu as mis dans ce joli plat, il y a de grandes chances que j’essaie à mon tour ^^

  • Je n’aurais pas penser à accompagner les pâtes chaudes d’une vinaigrette ! Je trouve l’idée géniale et j’ai très envie d’essayer.

  • parfait pour terminer mon week-end ou l’on a parlé Japon!
    tu mets les algues sèches pour décorer, mais tu les manges toutes sèches?

    => Non, je ne les mange pas. Elles sont justes là pour décorer.

  • ma fille n’aime pas le vinaigre balsamique :-( aussi je n’en achète plus
    c’est simple mais original ces pâtes sauce vinaigrette
    bises

  • Des nouilles toutes simples mais qui sont terriblement appétissantes!! Moi aussi j’adore le vinaigre balsamique!

  • Testé et approuvé ce midi ^^ Avec de l’huile de noisette en remplacement de l’huile de noix, pas d’algues décoratives mais du sésame. A refaire sans hésitation !

    => Merci pour ton retour Lili ! C’est toujours agréable de savoir que les recettes sont testées !

  • Un plat simple qui nous plairait beaucoup ! Il faut simplement que je pense à acheter ces nouilles, difficilement trouvables ici…

    => Tu peux utiliser d’autres nouilles ou même des spaghettis. C’est tout aussi bon !

  • OW:

    UDONNNNNNNN…..trop bon….
    Je les mange natures, juste avec un filet d’uile d’olive arôme « truffe » et du sel.
    mais avec du vinaigre balsamique, ça devrait le faire !

  • [...] rare que je les fasse au wok, ou en soupe, comme le veut la tradition. Le plus souvent je reprends cette recette de Julie, en remplaçant juste l’huile de noix par de l’huile de noisette (quoi je suis noisette-addict [...]

  • Fannou:

    faite avec des spaghettis deux fois déjà et c’est très bon ! Dorénavant, le repas de pâtes vite faites ne sera jamais banal. Merci !

Laisser un commentaire