1 an de plaisir végétal !

1 an de plaisir végétal,
1 an de couleurs et de saveurs,
1 an de sucré comme de salé … et parfois les deux,
1 an que je vous fais partager mon plaisir pour le végétal.

Toujours à la recherche de nouvelles créativités culinaires, j’espère vous avoir démontré à travers mes recettes qu’il était possible de s’alimenter de manière équilibrée dans un régime végétalien. Trop de personnes pensent encore qu’il est inconcevable de se nourrir qu’à partir de végétaux … Sur ce, je réitère toujours le même propos: « manger végétalien, ce n’est pas se nourrir exclusivement que de fruits et légumes ! » Les légumes secs, le soja et ses dérivés, le seitan, les oléagineux et leur huile, les graines, les céréales sous toutes ses formes, les fruits secs, les épices font partie intégrante de mon quotidien. Alors pas étonnant si ma tête se décompose lorsque je suis invitée et que l’on ne me sert qu’une simple salade de crudités … sans assaisonnement bien-sûr. Oui, car trop souvent, j’ai le droit à ce type de plat sous prétexte que les personnes ne sont pas assez informées sur mon mode d’alimentation.

Pas plus tard qu’avant-hier, nous avons encore eu la preuve avec le magnifique documentaire Home réalisé par Yann Arthus-Bertrand qu’il fallait manger de manière responsable. Arrêter de gaspiller, de faire venir les fruits et légumes de l’autre bout de la planète, de consommer de la viande et du poisson à outrance … Nous ne nous rendons pas compte que nous sommes en train de détruire non seulement les espèces qui nous entourent mais également notre propre espèce. Ce que nous, consommateurs, ne comprenons pas, c’est que nous pouvons agir de sorte que les industriels devront se plier à nos désirs. Je revois encore mon père me dire qu’il fallait que j’arrête de gaspiller de l’eau car il n’y en aurait plus pour mes enfants … Il n’avait pas tort et je n’en avais pas conscience à l’époque. La viande, le poisson … Cette chair dont certains ne pourraient  se passer un seul instant demande énormément de moyens: production intense de céréales, soja … Des aliments qui pourraient nourrir la population mondiale. Saviez-vous qu’aujourd’hui les haïtiens se nourrissent de galettes de terre pour couper leur sensation de faim ? Qu’en Egypte, la plupart de la population se bat pour avoir du pain tous les jours? Ca ne vous rappelle rien ? Si nous revenons deux siècles en arrière, nous étions exactement dans la même situation ! Trouvez-vous cela normal qu’au XXIème siècle encore 2 millards de personnes meurent de faim ? Alors, AGISSONS ! Chaque personne peut faire la différence !

Il y a à peine un an, j’ai ouvert ce blog un peu par hasard. Pour aider ceux qui comme moi au début de mon végétalisme n’avaient pas toutes les informations pour bien équilibrer leur alimentation. Pour les allergiques au lait et aux oeufs qui pensent devoir dire adieu à toutes les pâtisseries. Pour les diabétiques aussi persuadés de devoir se priver de dessert à vie. A tout ça, je dis non ! Il existe des alternatives à tout, il suffit tout simplement de les connaître. L’assiette végétalienne est colorée et pleine de saveurs grâce à la variété immense du monde végétal. Il n’est pas indispensable d’utiliser des oeufs pour faire des gâteaux et encore moins du sucre. Les nombreux laits végétaux se substituent au lait animal, les oeufs qui servent de liant peuvent être remplacés par de la fécule de pommes de terre, de la maïzena, de l’arrow-root, du tofu soyeux, ou bien par une banane écrasée. Quant au sucre, il peut être substitué par du sirop d’agave, du sirop de riz ou du sucre de bouleau. Tout est possible lorsque l’on déborde de créativité et j’espère avoir su vous transmettre ma passion depuis un an.

En ce jour anniversaire, j’aimerais remercier tout particulièrement JM pour avoir eu la gentillesse de m’héberger dans un premier temps sur son site et Kardinal pour m’avoir aidé à ouvrir mon nom de domaine. A Thibaud ensuite, pour ne pas rechigner lorsque je l’envoie courir à droite à gauche parce que j’ai oublié un produit et qu’il me le faut absolument, pour être le premier de mes supporters, la première critique de chacune de mes recettes. Enfin, j’aimerais vous remercier vous, mes chers lecteurs, car tout cela, jamais je n’aurais pu le faire sans vous à mes côtés. Merci de me soutenir, d’être toujours au rendez-vous, de me laisser de nombreux commentaires, mais aussi des messages privés. En espérant que vous ferez partie du voyage pour la deuxième année !

8 réponses à to “1 an de plaisir végétal !”

  • Bon anniversaire à ton blog. J’espère que tu continueras à nous proposer de bonnes recettes pendant longtemps ; bien que n’étant pas végétalienne, je ne suis pas contre la découverte de nouveaux produits et de recettes qui leur sont associés.

  • Bonjour, bravo à votre blog. Je le consulte souvent. Il est très agréable. J’ai suivi HOME avec le débat, (ils disent qu’il faut manger moins de viande mais pas arreter – - ») c’est un film de grande qualité. Il y a tout ce que l’homme a fait et continue de commettre de mal et aussi et surtout son rattrapage dans le bon sens. Ce film a été suivi par 9 millions de téléspectateurs. J’aimerais que vous me mettiez dans votre blogosphère culinaire végétarienne et je vous rendrais l’appareil.

    => Je vous ai inclus dans ma blogosphère.

  • 1 an que l’on s’est vue! je ne vous oublierai jamais!
    gros bisous à vous deux!

    => Eh ! Oui ! Déjà 1 an ma chère Christine ! Que le temps passe vite ! Mais, c’est promis ! On va tenter de se revoir très bientôt !

  • Bon anniversaire à ton blog ! La cuisine végétalienne a de beaux jours devant elle grâce à tes recettes appétissantes et si pleines d’originalité. Tu sais aussi réconcilier les diabétiques et les allergiques avec la gourmandise. C’est grâce à toi que j’ai découvert le sirop d’agave, désormais il fait partie de mon quotidien. L’autre soir, en regardant « home », je me disais qu’au moins nous ne participons pas au pillage des océans et à la famine de certaines parties du monde. Et pourtant, nous aussi, nous nous régalons !

    => Le sirop d’agave est une merveille. Lorsque l’on y goûte, on ne peut plus s’en passer !

  • je découvre depuis peu ton blog et le trouve très sympa, longue vie à lui!

  • Merci à toi également, pour ces découvertes partagées, ces idées, ces jolies recettes pleines de créativité !

    C’est avec plaisir que je suivrai la saison 2 de ton blog ! ;)

  • Alice:

    Merci à toi Julie.Depuis le temps que je souhaitais être végétarienne, je suis vraiment heureuse car en fait cela n’est vraiment pas difficile ni compliqué.Je me sens enfin un peu plus en accord avec ce que je ressens depuis des années.Et passer par hasard sur ton site m’a donné envie de passer à l’action tout naturellement.Etonnant, non?Par rapport à ce que j’ai vu dans Home je partage l’impression de Cicerolle.Arrêter de manger de la viande (ou en manger beaucoup moins) me semble un geste simple et vraiment décisif pour préserver notre monde.Je parle bien-sûr pour nous, qui avons les moyens de choisir.Bonne continuation pour ce blog!

    => Je suis très heureuse que tu aies pu franchir le pas ! Et si mon blog a pu t’aider dans ta démarche, j’en suis très flattée !

  • Zoé:

    Eh, génial, un an félicitation! Bon anniversaire! Et continue ainsi, c’est toukours un plaisir de venir rêver un peu sur ton blog!

Laisser un commentaire