Riz thaï complet chocolaté sur sablé aux fruits des bois

En ce dimanche de Pâques, je ne vous présenterai ni œufs, ni cloches, ni lapins ou tout autres décorations en chocolat ! Non ! En ce jour Pascal, j’ai voulu mettre à l’honneur un plat tout à fait oublié … le … dessert ! Eh ! Oui! Car on a beau fêté la fin du Carême avec les innombrables sculptures chocolatées, cela ne constitue pas le repas … Quoique certains ou certaines seraient bien capables de le faire ! ;)

C’est donc dans un élan de contradiction que j’ai mis au point ce dessert au combien chocolaté. Vous allez me dire qu’un riz au lait, tout le monde sait le faire ! Eh ! Bien ! Détrompez-vous ! Il en existe pour tous les goûts et chacun l’ajuste en fonction de ses envies gourmandes du moment. Pour ma part, je n’ai jamais été très friande du riz au lait présenté par les grandes marques, trop lourd, trop lacté, trop sucré … Bref, beaucoup trop de choses qui ne me donnaient pas envie de retenter l’expérience.

Cependant, cela faisait fort longtemps que j’avais envie de vous présenter ce riz thaï complet dont je raffole tant pour son goût parfumé et sa légèreté. Il est idéal pour remplacer le riz rond normalement utilisé. Et comme je suis devenue une véritable accro aux nouveaux biscuits sans sucre de la marque Vecteur Santé, j’ai voulu les utiliser en sablé pour tapisser le fond des verrines ainsi que pour la décoration. Habituellement mélangé à de la margarine, j’ai utilisé à la place de la crème de soja, qui fait tout autant l’affaire ! Un mélange de saveurs qui associe le goût prononcé du chocolat noir aux noisettes et les sablés aux fruits des bois. Et pour la petite touche du moment, des brindilles de menthe pour finaliser le tout !

Avec un tel dessert, les cloches ont du souci à se faire pour l’année prochaine !

Ingrédients pour 2 personnes:

- 75 g de biscuits végétaliens sans sucre aux fruits des bois (Vecteur Santé)

- 25 g de crème de soja (Provamel)

- 70 g de chocolat noir végétalien aux noisettes à 70% de cacao (Le Clos de l’Arche)

- 2 gouttes d’huile essentielle d’orange douce (Florame)

- 250 ml de lait de noisettes (Ecomil)

- 10 ml de sirop d’agave (Priméal)

- 50 g de riz thaï complet

- 10 g d’arrow-root

- Quelques brindilles de menthe

Préparation:

Mixer les biscuits. Ajouter la crème de soja et mélanger les ingrédients jusqu’à former une pâte. Tapisser-en le fond des verrines et garder-en pour la décoration. Mettre au frais jusqu’à ce que le mélange prenne.

Casser le chocolat noir et le faire fondre au bain-marie. Lorsque les carrés commencent à fondre, ôter du feu. Ajouter les gouttes d’huile essentielle et mélanger. Réserver.

Verser le lait dans une casserole. Ajouter le sirop d’agave, le chocolat fondu et mélanger. Porter à ébullition, puis mettre sur feu doux. Verser le riz et laisser cuire une vingtaine de minutes tout en remuant de temps en temps. Ajouter l’arrow-root puis remuer énergiquement jusqu’à obtention d’une crème onctueuse. Ôter du feu.

Étaler le mélange sur le fond de biscuits puis par dessus, saupoudrer du reste de pâte à biscuits aux fruits des bois et déposer quelques brindilles de menthe. Mettre au frais durant deux heures.

Servir accompagné d’un thé à la bergamote.

8 réponses à to “Riz thaï complet chocolaté sur sablé aux fruits des bois”

  • Tien, c’est amusant, j’ai voulu faire un riz au lait « traditionnel » il y a quelques jour et je n’avais que du riz thaï (bon, pas complet) et bien j’avoue que j’étais assez déçue du résultat. Mais bon, si tout le monde « sait faire » le riz au lait, je dois être l’exception :-D
    Mais de cette façon, chocolatée, et avec l’aide de l’arrow root, je suis sûre que ça doit mieux marcher que mes expériences fondeplacardesques. :-)
    bizzz

  • Tu as raison, le riz au lait fait maison c’est bien meilleur. Chez mes parents, on n’en achetait jamais tout fait. J’aime beaucoup cette recette au chocolat et aux fruits. Tu as su donner du chic et du renouveau au tout bête riz au lait. Et puis le tien est également bien plus joli à voir avec cette présentation en verrine.

  • Un dessert de Pâques léger et digeste ! J’aime bien ta version du riz au lait, j’avoue que j’ai beaucoup de mal à résister à ce dernier…

  • c’est l’arrow root qui fait l’onctueux qui manque au riz thaï, par rapport au riz rond ?
    je retiens le mélange biscuit/ crème végétale pour faire les fonds !

    => Non, ce riz thaï est à la base très tendre et je ne pense pas que l’arrow-root y soit pour quelque chose dans son onctuosité. Il faudra que je tente sans pour te dire.

  • Oh, très chic ton riz au lait, et ce n’est pas facile, de faire un riz au lait chic ! Choco-noisette, riz thaï complet, … ça m’intrigue et ça a l’air tout plein de saveurs, ça me plait ! =)

  • Clem:

    Tiens mais je ne connais pas ces petits sablés sans sucre! Ils ont l’air drôlement bons, la version aux fruits des bois me fait bien envie… Surtout mariée à un riz au lait, j’adore ça, et tu as raison moi aussi j’ai ma petite recette ;-) la prochaine fois j’essaierai avec du riz thaï complet pour voir!

    => Ce sont des gâteaux secs que tu peux trouver à Naturalia ou à La Vie Claire.

  • je pense comme Mammapasta que c’est l’ajout de l’arrow root qui fait l’onctuosité , il y a de cla un petit moment , j’avais essayé de faire du riz au lait avec du riz thai et j’avais été déçue

  • Que de bonnes choses chez toi … merci pour toutes ses idées. Des biscuits sans sucre faut que j’aille voir ça de plus près

Laisser un commentaire