Happy nut cake !

Il y a quelques jours de cela, mon père fêtait ses 54 ans et pour marquer le coup, j’ai décidé de lui confectionner moi-même son gâteau d’anniversaire lors de mon séjour à Metz.

Le challenge était de mise puisque nous étions plusieurs personnes pour célébrer cet évènement. J’avais donc une légère appréhension comme vous pouvez vous en douter ! ;)

Je me souvins alors du merveilleux pâtissier (anciennement « Chez Jean »), qui se trouve à l’angle de la place d’Arme, juste à côté de la mairie, chez qui nous commandions des gâteaux plus somptueux les uns que les autres dès qu’une occasion se présentait. Pour mes 24 ans, nous avions d’ailleurs acheté un gâteau moelleux aux noisettes recouvert d’une ganache au chocolat absolument divin qui nous avait tous sublimé tant par sa délicatesse visuelle que gustative.

C’est dans ce concept que je me suis donc aventurée dans la conception d’un gâteau pour sublimer à mon tour mes convives ! Et comme j’avais été enchantée par ce délicieux gâteau lors de mon anniversaire, j’ai puisé mon inspiration dans les souvenirs que mon palais en avait gardé !

Je soupçonne mon père d’être intentiné gourmand ! Vous auriez dû voir ses grands yeux émerveillés lorsque mon happy nut cake fit son apparition à la lueur des bougies ! Ce sont ces instants éphémères qui restent à jamais gravés dans votre mémoire !

Mon pari fut réussi (vous savez comme j’adore improviser ! ;) ) et mon gâteau fut à la hauteur si ce n’est meilleur que celui qui m’avait tellement marqué pour mes 24 ans ! Le cake était d’un moelleux exquis avec un goût très prononcé de noisettes quant à la ganache au chocolat et noisettes, je l’aurais presque mangée seule à la petite cuillère ! :P

Ingrédients pour 10-12 parts:

Pour le cake:

- 300 g de farine de blé grise (T 110)

- 10 g de poudre à lever sans phosphate

- 80 g de poudre de noisettes

- 20 ml d’huile d’olive bio

- 75 g de purée de noisettes (Jean Hervé)

- 300 ml d’eau froide

- 40 ml de sirop d’agave (Jean Hervé)

- 5 ml d’extrait de fleur d’oranger

Pour la ganache:

- 100 g de chocolat noir aux noisettes vegan à 70% de cacao (Le Clos de l’Arche)

- 250 ml de crème de soja (Provamel)

- 20 ml de sirop d’agave

- 5 ml d’extrait de fleur d’oranger

Pour la décoration:

- 3 noisettes émondées

Préparation:

Pour le cake:

Mélanger la farine et la poudre à lever dans un saladier, puis incorporer la poudre de noisettes. Réserver.

Dans un bol, mélanger l’huile et la purée de noisettes, puis ajouter l’eau froide, le sirop d’agave et l’extrait de fleur d’oranger.

Combiner les ingrédients humides aux ingrédients secs et mélanger jusqu’à obtention d’une pâte homogène.

Verser la préparation dans un moule à manqué amovible préalablement recouvert de papier sulfurisé et enfourner pour 30 minutes à 190°. La pointe d’un couteau doit ressortir sec du centre du cake.

Sortir le cake du four et laisser refroidir.

Pour la ganache:

Casser le chocolat en carrés et les placer dans un saladier. Ajouter 3 cuillerées de crème de soja et faire chauffer au bain-marie.

Quand la casserole est chaude, commencer à remuer hors du feu et rajouter de la crème de soja progressivement. Le mélange commence à gonfler.

Ajouter le sirop d’agave et l’extrait de fleur d’oranger.

Remettre quelques minutes sur le feu, puis étaler de suite sur toute la surface du cake ainsi que sur les côtés.

Mettre au frais pendant au moins 5 heures, puis sortir le gâteau et déposer trois noisettes en forme de triangle sur le côté pour la décoration.

Découper les parts et servir !

12 réponses à to “Happy nut cake !”

  • Coucou Julie! Ton gâteau devait être délicieux, je m’imagine presque en train de me régaler! Ici la tempête se calme on dirait, il est 7h30, ça a soufflé sévère toute les nuit. Bisous!

    => J’ai aussi entendu le vent claquer contre la fenêtre toute la nuit et les jardinières des voisins se sont toutes brisées ! C’était très impressionnant !

  • pas facile d’en faire juste une part pour moi….par contre,je t’ai  » un peu  » piqué  » ta mousse , tu verras cela samedi !

    => J’attends cela avec impatience !

  • Clem:

    Quelle réussite dis donc! Il est magnifique… C’est difficile en plus de reconstituer une recette de simple mémoire gustative! Et puis, je suis sûre qu’il est non seulement meilleur que l’original, mais aussi beaucoup plus sain ;-)

    => C’est d’ailleurs une certitude ! ;)

  • Eh ben, il a été gâté, ton papa, pour son anniversaire. J’aurais bien aimé faire partie des invités. Ce gâteau aux noisettes est une magnifique gourmandise et je ne l’oublierais pas de sitôt.

    => J’en referai un rien que pour toi Carole lorsque tu me rendras visite !

  • Il a l’air très moelleux et léger. Je note ta recette. Merci

  • moi aussi j’adore, quel joli cadeau pour ton papa
    j’ai un tag pour toi

  • Il est bien gonflé ce gâteau, il doit etre bon.

  • il est beau , et tres certainement tres bon, ce gateau noisette !

    :-)

  • Très appétissant, je garde ta recette dans un coin de mon ordi ! :)

  • tu n’utilises pas de sucre, mais dans le chocolat, il y a du sucre, non? parce que moi aussi j’ai décidé d’arrêter le sucre bon sauf comme je me suis chez mes parents si il y en a un peu dans des petits pois ou des aubergines en boîte, mais des fois le chocolat me manque, même si je me sers du cacao amer avec un « édulcorant » naturel. Alors je me demandais si toi tu faisais l’entorse ou si tu trouvais un chocolat sans sucre, je cherche éventuellement du choco à 99% je sais que ça existe mais je n’en trouve pas.

    => J’utilise des édulcorants naturels tels que le sirop d’agave, de yacon ou de riz ainsi que le sucre de coco et de bouleau et de la stévia. Ce sont tous des sucres complexes, mais ils ont l’avantage d’avoir un index glycémique bas qui n’a aucun incident sur la glycémie.

    Pour le chocolat, j’utilise celui à 70% de cacao ou plus car il a également un index glycémique bas. Bien-sûr, le chocolat est fait de graisse et de sucre. Et si tu veux totalement bannir le sucre de ton alimentation, ce n’est pas une très bonne idée. Mieux vaut tendre vers les édulcorants naturels que je t’ai indiqués.

    Le chocolat à 99% ou 100% de cacao est pratiquement dépourvu de sucre à cause de sa richesse en cacao, mais il a un goût très amer. Seuls les grands amateurs l’apprécieront !

  • le chocolat à 99% ça m’irait mais je n’en trouve pas. quand je te parle de supprimer le sucre, je te parle de tout ce qui contient le sucre de canne, soit les compotes sucrées, les biscuits, gâteaux, yaourts au soja sucrés, la mélasse…néanmoins j’utilise comme toi des sirops de riz, d’agave, d’érable(peu), malt d’orge, sirop de blé, stevia, fruits secs.et puis du choco à 85%, car je n’ai pas trouvé plus en bio. voilà pour la petite histoire!

    => Tu pourras normalement trouver du chocolat à 100% de cacao en magasin bio sous la marque Le Clos de l’Arche. Autrement, il y a toujours celui à 85% de cacao, qui est très bien aussi.

  • oué je n’ai pas trouvé m’enfin merci pour les infos!bisous chocolatés ^^

    => Tu trouveras sûrement. Tiens-moi au courant !

Laisser un commentaire