Falafels au sarrasin tout simplement !

Il existe mille et une façon de cuisiner le kasha: en galettes, en soupe, en gratin, revenus avec des petits légumes de saison … Mais ma préférence va sans nul doute vers ces falafels au sarrasin que je trouve bien pratique à préparer lorsque je ne dispose que peu de temps pour cuisiner.

Ils ne demandent pas grand chose pour régaler son entourage: du kasha, des épices, de la sauce au soja, une pincée de sel marin aux herbes, un mixeur et le tour est joué ! En deux temps trois mouvements, vous aurez eu le temps de faire plaisir à votre moitié et à vos enfants, qui ne se plaindront pas de changer du rituel: pâtes, riz, pommes de terre !

Le kasha ou sarrasin grillé constitue une excellente source de protéines végétales, est plus riche en calcium que le blé et contient de la vitamine B1, du magnésium, du phosphore, du fer, du fluor, du zinc et de la vitamine PP. Naturellement sans gluten, il est adapté pour les personnes intolérantes. Alors avec tous les nutriments qu’il apporte, il serait dommage de s’en passer !

Le goût prononcé du sarrasin marié au cumin et au thym est un véritable délice ! Bien-sûr, vous pouvez agrémenter ces falafels avec vos épices préférées ! Les proportions sont adaptées pour deux personnes, à vous donc d’adapter la recette en fonction du nombre de convives !

Ingrédients pour 8 falafels:

- 125 g de kasha (Markal)

- 5 g de coriandre

- 5 g de cumin

- 5 g de thym

- 10 ml de sauce Shoyu (Lima)

- Sel Herbamare

Préparation:

Plonger le kasha dans deux fois son volume d’eau bouillante et laisser cuire à feu doux pendant trois minutes. Egoutter.

Mettre le kasha cuit dans un mixeur, ajouter la coriandre, le cumin, le thym, la sauce Shoyu et saler. Mixer quelques minutes jusqu’à obtention d’une pâte compacte qui permettra de former les falafels.

Prélever une cuillère à soupe de pâte pour chaque falafel et former une boule entre les paumes des deux mains.

Chauffer dans un wok un filet d’huile d’olive et ajouter les falafels. Couvrir et laisser cuire une dizaine de minutes, tout en veillant à bien retourner les falafels toutes les trois minutes pour qu’ils soient bien dorés.

Servir dans les assiettes et déguster de suite !

16 réponses à to “Falafels au sarrasin tout simplement !”

  • super ta recette! je voulais justement faire es fallafels plutôt que d’acheter de la poudre à fallafels.

  • très belle idée!!

  • Oui, une belle idée ! je n’ai encore jamais mangé de falafels, j’ai toujours en tête d’autres choses à essayer. Moi qui adore le sarrasin, je vais être gâtée ici. Mais comme je trouve le kasha fort cher (d’ailleurs ma biocoop n’en vend pas), je me contenterai d’utiliser mon sarrasin ordinaire, ça devrait être très bon aussi.

    => Le paquet de kasha de 500g que j’achète à Naturalia ne coûte que 1€90. Tu peux tout autant utiliser ton sarrasin ordinaire dans cette recette. Le résultat sera le même !

  • Et bien moi, ça me fait penser que mes derniers falafels (plus traditionnels, aux pois chiche) ne ressemblaient définitivement pas aux tiens et ne ressemblaient … à rien en fait ^^ »

    Je note, je note …

  • j’achète la kasha au poids dans ma coop bio, , je n’avais pas encore pensé à en faire des boulettes,
    merci pour l’inspiration

  • Il faudra que je tente tes boulettes un jour. Le kasha est déjà très parfumé mais avec de la coriandre et du cumin, j’imagine encore plus. :)

  • eloise:

    très facile à faire et très bon (quand aime le goût typé du sarrasin), avec une belle salade croquante !

  • Est-ce que tu as essayé en y incorporant de la menthe ?

    Sinon je vais tester ce soir (avec du sarrasin non grillé), si je peux arriver à faire des falafels maison ça m’évitera d’avoir à aller dans un kebab et donc de craquer pour des nans au fromage.

    => Non, je ne les ai encore jamais essayé avec de la menthe. Tu me diras ce que cela aura donné !

  • C’est très bon avec de la menthe :) Par contre mon robot a eu du mal à mixer le sarrasin, ce qui fait que les falafels étaient moitié « pâte », moitié « graine ». Ca faisait quand même des jolies galettes qui tiennent toutes seules (et beaucoup mieux que mes tentatives avec le quinoa ou les pois chiches).

    => Merci pour ton retour. Avais-tu bien cuit le sarrasin au préalable ? Cela expliquerait pourquoi tu as eu du mal à le mixer. Il s’agit du kasha ici (cuit en 3 minutes) et non du sarrasin, qui lui, cuit en 20-25 minutes.

  • yves:

    demain je fais un essai

    => J’ai hâte de connaître tes impressions !

  • Claudya Vgan:

    Je viens tout juste de l’essayer et OUFFFFF
    C’est vraiment très bon, moi qui est fan de sarrasin !
    UmmmMmmmM j’ai même prévu me servir de ce mélange et d’en faire un burger très bientôt
    Merci beaucoup grâce a toi j’ai Osé cuisiner ma céréale préféré

    => Merci beaucoup pour ton retour ! ;) Je suis contente que ça t’ait plu !

  • missvixens:

    Bonsoir
    perso je prépare les falafels avec des pois chiche et des feves + des condiments et herbes
    c’est super bon mais long à préparer
    je suis vraiment tentée pour tester la tienne qui me semble plus rapide
    merci
    salut

  • Bonjour Julie!! J’ai fait ta recette qui est juste complètement délicieuse et je n’avais pas de Shoyu, donc la sauce soja est bien passée et j’ai aussi rajouté du tahin, je me suis donc permise de publier cette recette légèrement, très légèrement modifié, en citant ton site et ton article. Tu le trouveras ici… http://lechantdescerisesagites.blogspot.com/2011/06/hummm-le-soleil-de-lorient-falafels-au.html
    Si tu souhaites que je retire l’article pour droits d’auteurs, n’hésite pas à me contacter, je suis très respectueuse de ces droits.
    A bientot

  • Bonjour !

    Suite à la découverte de cette recette relayée par Le chant des cerises agitées, je l’ai à mon tout réalisée et quel régal !! Merci pour cette belle découverte culinaire.
    Une recette à vraiment faire tourner, mais ça a l’air bien parti pour…!
    Voici ma version :
    http://joliejye.blogspot.com/2011/09/falafels-vegetaliens-au-sarrasin.html
    Bonne journée !

  • Fannou:

    Testée avec du sarrasin et du kasha et le résultat est tout à fait le même ! Mais je l’ai faite sous forme de galette pour avoir plus de croustillant. Le résultat est bon mais un peu trop parfumé pour moi. Pour ceux et celles qui comme moi ont du mal à étaler finement la pâte parce qu’elle colle à la poêle, pensez à mettre du papier sulfurisé sur la pâte et étaler avec la paume de votre main aussi finement que vous le souhaitez… Merci pour ce partage. Des idées pour ajouter un légume à cette galette ?

  • barrere:

    j’ai rajouté un peu de farine de pois-chiche et une poignée de lentilles et les ai faits frire,comme cela elles n’ont pas accrochées et étaient bien croustillantes à l’extérieur .
    En accompagnements une sauce tomates oignons.
    vraiment délicieux,bravo! pour votre invention moi je n’ai fait que les personnalisées.
    Merci pour votre site très bien réalisé.

Laisser un commentaire