Cornet de purée d’azukis au Shiro Miso et riz sauvage au chanvre

J’avais dans l’optique depuis quelques mois d’utiliser à bon escient le paquet d’haricots azukis qui traînait dans mon placard ! Cependant, je n’avais pas encore trouvé le bon ingrédient qui en ferait un délicieux plat sucré/salé car ces petites graines rouges sont essentiellement utilisées au Japon pour confectionner des pâtisseries telles que les Yōkans, les An-mitsus, les Dorayakis, les Taiyakis, les Manjūs …

Or, l’arrivée du Shiro Miso dans ma cuisine fut une véritable révélation pour mettre à l’honneur ces légumineuses si populaires sur l’archipel ! Et comme les Japonais l’utilisent traditionnellement lors des repas de fêtes avec du riz (le mariage de rouge et de blanc étant le symbole du pays), j’ai songé à les accompagner d’un mélange de riz sauvage relevé par des épices et de l’huile de chanvre (Huile par excellence pour embaumer un riz sauvage).

Pour ne pas trop m’éloigner des pâtisseries japonaises, j’ai réduit en purée mes haricots azukis, les aient mariés à la douceur sucrée du Shiro Miso avec un soupçon de sirop d’agave et les aient fourrés dans de délicieux cornets de pâte feuilletée !

Ingrédients pour deux personnes:

- 60 g d’haricots azukis (Markal)

- 10 g de salade du pêcheur (Lima)

- 25 g de Shiro Miso (Lima)

- 10 ml de sirop d’agave

- 125 g de mélange de riz sauvage (Priméal)

- 5 g de curcuma

- 5 g de paprika

- 5 g de piment doux

- 5 g de safran

- 10 ml d’huile de chanvre (Vigean)

- 125 g de pâte feuilletée végétale (Biobleud)

- Quelques brindilles de cerfeuil pour la décoration

Préparation:

La veille, laisser tremper les haricots azukis dans un bol d’eau toute la nuit. Le lendemain, vider l’eau et faire cuire les haricots dans trois fois leur volume d’eau pendant une heure sur feu doux.

A la moitié de cuisson des azukis, faire cuire le riz sauvage pendant 45 minutes sur feu moyen.

Lorsque les haricots azukis sont prêts, les placer dans un mixeur, ajouter la salade du pêcheur, le Shiro Miso, le sirop d’agave et réduire le tout en purée pendant 2 minutes.

Préchauffer le four à 180°.

Etaler la pâte feuilletée et la découper en deux. Garder l’autre moitié pour une autre préparation et dessiner deux cercles équivalents à l’aide d’un couteau. Verser une cuillère à soupe bombée de purée d’azukis au milieu de chaque cercle, puis ramener les extrêmités les unes aux autres et fermer en pinçant légèrement. Mettre les deux cornets sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé et enfourner pour 25 minutes.

Lorsque le riz sauvage est cuit, l’égoutter, le remettre dans la casserole et ajouter les épices et l’huile de chanvre. Bien mélanger le tout. Couvrir jusqu’à ce que les cornets soient cuits.

Remplir deux ramequins de riz sauvage puis les renverser en les collant bien aux assiettes pour que leur forme ne se casse pas. Déposer quelques brindilles de cerfeuil. Ajouter un cornet dans chaque assiette et servir.


5 réponses à to “Cornet de purée d’azukis au Shiro Miso et riz sauvage au chanvre”

  • [...]   ← Chocolat liégeois à l’orange douce et aux éclats de noisettes Cornet de purée d’azukis au Shiro Miso et riz sauvage au chanvre [...]

  • J’aimerais trouver cette pâte feuilletée végétale dont tu parles, mais je ne suis pas sûre que cette marque soit dispo dans mon magasin bio. En tout cas, une fois de plus, tu as dû te régaler, ce plat est riche en bonnes choses et semble très savoureux.

    => Cette marque est également vendue à Biocoop. Je pense que tu pourras la trouver dans ton magasin bio.

  • Clem:

    Eh bien, je vois que tu l’as trouvé ce fameux miso blanc finalement! Et que tu as su en faire un tres bon usage ;-)

  • cette petite purée d’azuki au miso blanc m’intrigue au plus haut point… moi qui les mange en purée sucrée juste à la petite cuillère (je fais à peu près la même chose avec le miso) je me laisserai facilement convaincre de mettre tout ça dans une bonne pâte dorée… ce doit être délicieux!

  • Je partage l’avis des chéchés … Avec une petite mention spéciale pour l’originalité de la recette ! =)

Laisser un commentaire