Pissaladière aux oignons et tofu marinés aux herbes

Ce week-end fut une véritable course aux cadeaux ! Commençant trop tôt et finissant peu avant la fermeture des magasins, je n’avais pas encore trouvé le temps de m’en occuper. Ce dernier week-end avant Noël était donc ma dernière chance pour ne pas me retrouver dos au mur le jour du réveillon.  Alors lorsque l’on a couru autant à droite et à gauche sur les grands axes parisiens, rien de tel que de se récompenser par une pissaladière aux oignons et tofu marinés aux herbes.

J’avoue qu’à 19h, je n’avais encore aucune idée de ce que j’allais préparer. J’avais envie de me détendre avec une gourmandise salée en bouche. Cependant, je n’avais pratiquement rien sous la main et mes placards étaient désespérément vides (faute de ne pas avoir trouvé le temps de faire les courses). C’est alors qu’en regardant mes condiments sur l’étagère qu’il me vint l’idée de faire une pissaladière avec le bloc de tofu et les oignons qu’ils me restaient. Agrémenté d’algues séchées et de graines de tournesol, le tout serait parfait !

Je ne cache pas que la préparation de ma pâte fut un véritable challenge. Je dûs même appeler mon père à la rescousse pour ne pas qu’elle se retrouve à la poubelle ! Et puis, j’ai finalement réussi à la maîtriser au plus grand bonheur de Thibaud, qui salivait par avance sur ma recette !

C’est fou comme il est facile de faire un plat délicieux avec si peu de choses sous la main ! Nous nous sommes ré-ga-lés et encore je pèse mes mots. J’en ai même gardé pour le lendemain midi au bureau aux grands regrets de Thibaud qui, si je l’avais laissé faire, aurait dévoré toute la pissaladière à lui tout seul !!!

La pâte est délicieusement parfumée et l’on sent à peine les algues. Elles amènent au contraire une touche agréable en bouche. Le cumin et le thym amènent quant à eux un ton délicat au tofu et le Shoyu caramélise les oignons.

Une recette que je vous recommande vivement si vous disposez de peu de temps sans sacrifier pour autant votre gourmandise !

Ingrédients pour deux personnes:

Pour la pâte:

- 150 g de farine intégrale (T 150)

- 50 g de flocons d’avoine

- 1 cuillère à soupe d’algues séchées (Lima)

- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive

- Eau

Pour la garniture:

- 2 oignons

- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive

- 125 g de tofu nature

- 1 cuillère à café de sel Herbamare

- 1 cuillère à café de thym

- 1 cuillère à café de cumin

- Une poignée de graines de tournesol

- 1 cuillère à soupe de Shoyu (Lima)

Préparation:

Préchauffer le four à 180°.

Mélanger tous les ingrédients secs, sabler avec l’huile d’olive et verser un peu d’eau pour former une boule de pâte souple. Laisser reposer 30 minutes.

Pendant ce temps, couper les oignons en lamelles et le tofu en deux dans le sens de la longueur, puis en deux dans le sens de la largeur et couper de fines lamelles. Faire revenir les oignons dans une casserole avec l’huile d’olive, puis ajouter les lamelles de tofu, le sel, le thym, le cumin, les graines de tournesol et le Shoyu. Couvrir et cuire à feu doux une vingtaine de minutes en remuant de temps en temps.

Abaisser la pâte au rouleau sur du papier sulfurisé, puis foncer un moule à tarte. Répartir la garniture sur toute la tarte.

Enfourner pour 30 minutes.

Lorsque la pissaladière est cuite, la découper en deux et servir accompagné de légumes de saison ou d’une salade composée.


4 réponses à to “Pissaladière aux oignons et tofu marinés aux herbes”

  • Ah oui ça à l’air très bon!
    Rien que la garniture en poêlée ça doit être super pour accompagner un petit gratin de légume par exemple.

  • De manière générale, je n’aime pas trop les oignons mais avec toutes les recettes de pissaladières, plus appétissantes les unes que les autres, que je rencontre sur les blogs, je me dis qu’il faudrait que je tente le coup !

    Ta recette, en particulier, me tente vraiment beaucoup ! =)

  • Clem:

    Super cette pissaladiere vegetarienne! Ca me plait beaucoup, il va vite falloir que je teste ^^

  • C’est tout simplement délicieux!! J’ai vraiment apprécié et ce genre de petites tartes salées toutes simples m’a donné un tas d’autres idées! Merci pour ton inspiration!! Je vais t’envoyer une photo de LA confection via Facebook… A bientôt

Laisser un commentaire