Comment faire du seitan?

Très peu de temps à vous consacrer en ce moment, mais promis je ne vous oublie pas ! J’organise ma vie tant bien que mal autour de mon activité professionnelle et je dois admettre que ce n’est pas chose aisée. Mais ne vous inquiétez pas, je vais bien finir par trouver le bon équilibre. Comme promis, je vous révèle aujourd’hui la recette du seitan maison.

Lorsque je suis devenue végétalienne, je suis partie à la recherche de nouvelles sources de protéines au-delà du fameux légumes secs/céréales, tofu and co. C’est ainsi que j’ai découvert le seitan au détour d’une allée dans un Naturalia.

Le seitan est un aliment fabriqué à partir de farine de gluten et peut se trouver tout prêt dans les magasins bios. Il est très riche en protéines, peu calorique, contenant aucune graisse ni cholestérol et peut s’utiliser dans de multiples préparations culinaires telles que blanquettes, pot au feu … Seulement voilà, le prix du seitan est assez élevé et la seule marque qui en propose à un prix abordable a un goût plutôt spongieux. Rien ne vaut donc un seitan fait maison !

Ne sachant comment le préparer, j’ai mis longtemps avant de franchir le pas et d’en fabriquer moi-même. Je ne sais pas pourquoi puisque cela est très facile à réaliser ! Vous pouvez soit acheter de la farine de gluten en magasin bio ou bien le fabriquer vous-même à partir de farine de blé. J’ai opté pour la première version.*

* Le seitan peut être aromatisé de différentes manières, à vous de choisir les épices que vous préférez !

Ingrédients pour 8 tranches de seitan:

- 200 g de farine de gluten (Celnat)

- 1 cuillère à café de paprika

- 1 cuillère à café de piment doux

- 1 cuillère à café de safran

- 1 cuillère à café de sel Herbamare

- 300 ml d’eau

- 2 cuillères à soupe de sauce Shoyu

- 1 cube de bouillon de légumes (Rapunzel)

Préparation:

Dans un saladier, mélanger la farine de gluten, le paprika, le piment doux, le safran et le sel Herbamare. Puis, incorporer d’un seul coup l’eau et la sauce Shoyu et malaxer de suite (la consistance prend très rapidement) jusqu’à obtention d’une boule.

Faire bouillir 2 litres d’eau dans une casserole avec le cube de bouillon de légumes, ajouter un par un les tranches de seitan et laisser mijoter sur feu doux 20 à 25 minutes.

Lorsque les tranches sont cuites, le seitan est prêt à être cuisiné: à la poêle, mijoté avec d’autres légumes … Laissez libre court à votre imagination ;)

Se conserve plusieurs jours avec du bouillon de légumes dans un tupperware.

 

 


9 réponses à to “Comment faire du seitan?”

  • Je n’ai jamais goûté le seitan, principalement à cause de son coût élevé en magasin ! Voilà une bonne occasion d’essayer surtout que tu dis qu’il est meilleur! :)

  • perso, je mets un peu d’huile dans le mélange avant de malaxer, je n’ai jamais gouté la version toutes prête, je ne peux pas comparer, mais fait maison, ça a l’avantage de pouvoir varier les gouts…On peut même mettre un peu de bière à la place d’une partie de l’eau si on veux le faire cuire dans une choucroute !

  • Voilà le secret du seitan dévoilé. J’avoue que ça ne me tente pas trop. Mais qui sait, si j’ai envie un jour de varier, j’essaierai.

  • Clem:

    Génial! Merci mille fois pour cette recette!
    j’adore le seitan, c’est je crois ma source de proteines végétales préférée, en tous cas du coté du tofu et du tempeh…
    Mais c’est tellement cher… je vais vite essayer cette technique et si le résultat me plait je ne ferais plus que comme ça, ça a l’air si simple ;-)

  • [...] Mousse idéale en ce début de printemps où l’on veut fuir les gros pulls d’hiver et qui se déguste aussi bien en entrée qu’en accompagnement d’une ou deux tranches de seitan. [...]

  • Merci de la part d’une Québécoise pour cette recette de seitan!!! Je suis à mes débuts… Mais je crois que ton site risque de m’aider beaucoup dans mes expériences culinaires.
    À bientôt

  • krikette:

    merci j ai acheté de la farine de gluten tantôt, et je savait pas comment faire sa l air tellement facile, je m en vais essayer de suite, je te redonne des nouvelle de ma nouvelle tentative hihihi

  • atabay:

    merci Julie je vais me lancer la semaine prochaine

  • Bonjour,
    Avez vous fait du seitan ces derniers temps car trouver de la poudre de gluten devient très difficile pour moi…j’ai lu et entendu dire qu’il y avait un problème avec le gluten …> et les os … ??? en savez vous quelque chose ?? merci

Laisser un commentaire