Seitan aux carottes et patates douces rôties à la cannelle

Nous sommes à moins de deux semaines de Noël et à moins que vous ne soyez expatrié, chacun commence à réfléchir aux menus qu’il devra préparer lorsque la grande famille sera au complet.

Je suis la première à l’admettre, il n’est pas si simple en tant que végétalien de recevoir à sa table des omnivores qui ne peuvent pas concevoir un jour de Noël sans dinde ni foie gras. Mais, il suffit parfois de ruser un tout petit peu pour parvenir à ses fins et que votre entourage soit conquis par votre cuisine dépourvue de toute chair et sous-produits animaux.

Le plat que je vous propose aujourd’hui est du seitan aux carottes et patates douces rôties à la cannelle et peut tout à fait convenir au menu du réveillon.

Comme vous le savez déjà, j’ai la dent sucrée/salée et je ne peux concevoir un repas de Noël sans ces deux saveurs en bouche. Je dois vous confier que je ne pensais pas que la cannelle se marierait si divinement bien avec les carottes et la patate douce. Quant au seitan, je l’ai réalisé maison et vous ferai part de sa recette dans mon prochain article.

Cependant, si vous n’en avez encore jamais préparé, je vous conseille d’en acheter  tout préparé en magasin bio afin que le menu de Noël ne devienne pas un fiasco. Il est très tentant et honorable de vouloir tout faire soi-même, encore faut-il maîtriser les plats que l’on va réaliser pour toute sa famille.

Rappelons que les personnes qui vous entoureront sont des omnivores. Autant les séduire avec un plat inratable et qui en fera presque oublié les menus traditionnels. *

* Ma recette est adaptée pour deux personnes. Si vous devez faire ce plat pour plusieurs personnes, il vous suffit tout simplement d’augmenter les doses en conséquence.

Ingrédients pour 2 personnes:

- 2 carottes

- 1/2 oignon

- 2 gousses d’ail

- Huile d’olive

- 350g de patate douce

- 1/2 verre de bouillon de légumes ayant servi à la préparation du seitan

- 1 cuillère à café de cannelle

- Thym

- 200 à 250g de seitan

- Sel Herbamare

Préparation:

Couper la patate douce en deux et la faire cuire dans une casserole d’eau bouillante une trentaine de minutes jusqu’à ce qu’elle soit tendre.

Sortir le seitan et verser son bouillon dans un demi-verre. Diluer la cannelle dans le bouillon et ajouter le thym. Réserver.

Découper les carottes en cubes et les faire revenir avec l’ail et l’oignon dans un filet d’huile d’olive. Saler. Couvrir et laisser cuire une dizaine de minutes en remuant de temps en temps. Lorsque la patate douce est cuite, enlever sa peau à l’aide d’un couteau et couper la en rondelles. Puis l’ajouter aux carottes et verser le mélange bouillon de légumes, cannelle et thym. Laisser mijoter une quinzaine de minutes.

Pendant ce temps, faire revenir les morceaux de seitan à la poêle avec du sel Herbamare 10 à 15 minutes. Réserver.

Disposer dans chaque assiette une à deux tranches de seitan, des rondelles de patate douce ainsi qu’un petit sommet de carottes.

Merry Christmas !

6 réponses à to “Seitan aux carottes et patates douces rôties à la cannelle”

  • ça ne peut être que bon…..Il faut que je trouve aussi un truc pour le 24 /12!!!!

  • Un plat qui a l’air délicieux!

  • Je suis séduite par ce plat qui met à l’honneur les patates douces, que j’adore. Il me tarde de connaître ta recette pour le seitan. Je n’en ai encore jamais mangé. Ce sera mon premier noël de végétarienne et j’avoue que je l’attends avec impatience, car c’est plutôt la fierté qui domine.

  • Mmm, belle association.
    D’ailleurs, si je me souviens bien j’avais fait la même (seïtan – carottes – patates douces), avec de la crème coco. C’était très bon.

  • Noël, cette année, c’est chez les beaux-parents ! Alors ce ne sera pas très végétarien, et encore moins végétalien … Pas grave, je me rattraperai au 1er de l’An ! =)

    En tout cas, cette association patate douce-cannelle me plait beaucoup !

  • Clem:

    Chez moi pour Noël hors de question de manger végé malheureusement, mais en dehors de ce jour-là je suis une adoratrice inconditionnelle du seitan que j’ai découvert récemment et ça me plairait beaucoup de tester cette recette! Et puis j’attends avec la plus grande impatience la recette du seitan maison, voilà qui va me faire faire de belles économies ;-)

Laisser un commentaire