Gratin de quinoa sur lit de courge butternut

J’ai une vie très mouvementée en ce moment et comme une nouvelle n’arrive jamais sans une autre, non seulement je suis en plein déménagement, mais j’ai également décroché un emploi ! Oui, cela semble incroyable surtout lorsque l’on sait à quel point la branche journalistique est hasardeuse. Cependant, je n’ai jamais perdu espoir et je continue à m’accrocher à mes objectifs, qui restent inchangés en dépit des chemins tumultueux par lesquels j’ai dû passer ces deux dernières années.

Certes, ce premier emploi n’est qu’un CDD de quatre mois, mais je suis convaincue qu’il m’ouvrira les portes de la grande carrière à laquelle j’aspire. Je vais donc commencer à emmener ma petite gamelle végétalienne avec moi et qui sait, peut-être ouvrirai-je l’appétit de certains omnivores convaincus ;) Cependant, ce n’est pas l’objectif de ce premier emploi. Je n’ai à convaincre personne et mes plans de carrière n’ont aucun rapport avec mes convictions éthiques.

Voici donc ma dernière recette avant que je ne rentre définitivement dans le monde du travail. Adieu vie estudiantine et autres activités post-adolescentes, je suis enfin prête à faire partie des grands ! :P N’étais-je pas dans le monde du travail parmi les nombreux stages que j’ai réalisé par le passé ? Bien-sûr que si ! Cependant, je n’ai jamais encore eu l’occasion d’être rémunérée. J’avoue que cela me semble étrange de m’imaginer un salaire tomber sur mon compte en banque tous les mois. Cela semble si irréaliste. Peut-être est-ce une impression normale après avoir passé pratiquement toute sa vie sur les bancs de l’école.

Les trois heures d’entretien que j’ai passé en fin de semaine m’ont littéralement épuisée et pour la première fois depuis plusieurs mois, je n’étais pas du tout en phase à faire une recette ! Heureusement, mon cher et tendre est venu à ma rescousse et m’a proposé de réaliser un plat à la fois simple et original: un gratin de quinoa sur lit de courge butternut. D’un goût sucré naturel, la courge butternut apporte un arôme très parfumé au quinoa gratiné, qui lui-même est agréablement relevé grâce au bouillon de légumes et à l’huile de chanvre.

Petit rappel: Le quinoa contient les 8 acides aminés essentielles, ce qui en fait une protéine complète. Mettez-le donc plus souvent au menu !

Ingrédients pour deux personnes:

- 60g de quinoa

- 1 cube de bouillon de légumes (Rapunzel)

- 1 cuillère à soupe d’huile de chanvre (Vigean)

- 3 cuillères à soupe de levure de bière

- Une petite courge butternut de 500g

- Sel Herbamare

Préparation:

Préchauffer le four à 180°.

Dans une casserole d’eau portée à ébullition, verser le cube de bouillon de légumes et faire cuire une quinzaine de minutes le quinoa .

Pendant ce temps, découper la courge butternut en deux et l’épépiner.

Lorsque le quinoa est cuit, l’égoutter et le remettre dans la casserole, puis verser l’huile de chanvre et saupoudrer de deux cuillerées de levure de bière. Mélanger le tout.

Remplir chaque moitié de courge de quinoa, saupoudrer de la dernière cuillerée de levure de bière et saler.

Couvrir de papier sulfurisé une plaque allant au four, puis y déposer chaque moitié de courge et mettre au four quarante minutes. Déguster dès la fin de cuisson !

10 réponses à to “Gratin de quinoa sur lit de courge butternut”

  • Félicitations pour le travail !!! :)
    A toi les petites gamelles effectivement, je suis sûre que tu vas te trouver un bento sympa pour concilier salé et sucré et faire baver d’envie tes collègues devant tes nombreux petits gâteaux.
    Pour ton « gratin », c’est bien appétissant mais ici j’ai plutôt les versions grande famille nombreuse. Mais je surveillerai… ou je couperai des tranches.

  • bravo pour ce poste! J’espère que tu vas proposer plein d’idées de gamelles maintenant :D
    Et j’adore cette idée de butternut/quinoa, deux aliments que j’aime beaucoup. J’en avais fait en galettes il y a peu avec aussi des patates douces, nous nous sommes régalés: http://encuisinectout.canalblog.com/archives/2008/11/07/11276255.html

    Bon après vérification, je rectifie, c’était avec du potimarron, mais le butternut leur conviendra parfaitement aussi

  • Clem:

    La courge fourrée au quinoa j’adore ça, c’est un plat tout doux, nourrissant et équilibré… exactement ce qu’il faut à une femme actve comme toi ;-)
    Félicitation pour ce premier emploi, c’est le premier le plus dur à trouver!

  • ça donne envie, c’est chouette!

  • Clem:

    C’est encore moi! Je te réponds ici car j’ai l’impression que ton lien « contact » ne fonctionne pas…
    Tu trouveras du kuzu (ou de l’arrow-root) en magasin bio, mais sinon tu peux aussi utiliser de la maïzena (à mon avis il faut en mettre un chouïa plus, le pouvoir liant du kuzu est tres fort..)

  • Sarah: Je vais en effet utiliser un bento et ne manquerai pas de vous faire partager mes dernières inventions bio végétaliennes !

    Encuisinectout: Je viens d’aller regarder tes galettes. Elles ont l’air très appétissantes ! Ne t’inquiète pas, je vais proposer plusieurs plateaux repas à emporter au bureau maintenant ;)

    Clem: J’ai rectifié les paramètres du lien « contact » qui n’était pas encore actif à ce jour. Il est donc possible de me contacter à présent. Merci pour la traduction du kuzu, je ne savais pas que c’était l’arrow-root. Ca tombe bien, j’en ai toujours à la maison ;)

  • Ben dis donc, je suis rudement contente pour toi, pour le travail. C’est un début qui appellera une suite à n’en pas douter. Bravo ! Cette nouvelle recette de courge est très réussie une fois de plus. Ta courge a une belle forme de violon, en plus.

  • Ohhh félicitatons!

    Et vivement les bentos! :-)

  • Merci Cicerolle et 1air2rien ;) Mon bento de demain midi est déjà prêt :P

  • Félicitations à toi !!! Je suis heureuse que tu ais trouvé un travail, je sais à quel point ce n’est pas facile ! =)

    Le quinoa, il a un p’tit goût que je n’aime pas … Mais joliment cuisiné, comme ici, je pense qu’il passerait beaucoup mieux ! =)

Laisser un commentaire