Simple comme des crêpes vegan !

Il y a quelques années, je ne jurais que par les crêpes faites par ma maman ! Dès l’automne arrivée, elle profitait des mardis soirs, seul jour de la semaine où je n’allais pas à l’école le lendemain, pour m’en préparer. A peine confectionnées, je m’empressais de les saupoudrer de sucre et de fleur d’oranger pour pouvoir les dévorer. Lorsque je fus un peu plus âgée, mon père les faisait flamber au Grand-Marnier. C’était un véritable délice !

Je ne pensais pas dire un jour que les crêpes végétaliennes étaient de loin les meilleures ! A la fac, je n’ai jamais réussi à refaire la recette familiale et suite à mes allergies, j’appréciais de moins en moins d’en faire. J’avais donc fait un trait sur cette recette typiquement française jusqu’à encore quelques mois. Je m’étais résignée et les mauvais souvenirs que cela suscitait en moi ne me donnait encore moins envie de retenter l’expérience.

Mais, je ne sais pourquoi subitement, un samedi après-midi, j’eus la soudaine envie d’en réaliser en achetant de la farine intégrale au petit-épeautre. Depuis, je n’ai cessé d’améliorer ma recette en testant différents laits végétaux, farines, oeufs de substitution et extraits de fleurs pour qu’elle soit parfaite !

Je suis arrivée à un mariage de perfection: de la farine intégrale au petit-épeautre coupée avec de la farine de blé intégrale, du lait végétal alliant Epeautre, Riz et Noisette, de la poudre impériale et de l’extrait de vanille. Le tout additionné de quelques cuillerées de sirop d’agave et d’un filet d’huile d’olive.

C’est de loin les meilleures crêpes que j’ai mangé à ce jour et la recette familiale que je convoitais tellement, n’est plus qu’un vague souvenir parmi tant d’autres. J’ai à présent ma propre recette de pâte à crêpes et je ne suis pas prête d’en changer tant elle est fabuleuse !

Ingrédients pour une dizaine de crêpes:

- 125 g de farine intégrale au petit épeautre

- 125 g de farine de blé intégrale

- 500 ml de lait végétal Epeautre-Riz-Noisette (Bonneterre)

- 1 cuillère à soupe de Custard Powder

- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive

- 2 cuillères à soupe de sirop d’agave

- 2 cuillères à café d’extrait de vanille

Préparation:

Dans un grand saladier, mélanger les deux farines. Réserver.

Dans un bol, diluer le Custard Powder avec le lait Epeautre-Riz-Noisette. Ajouter l’huile d’olive, le sirop d’agave et l’extrait de vanille.

Mélangez les ingrédients humides aux ingrédients secs et battre le tout à l’aide d’un fouet jusqu’à obtention d’une pâte homogène sans grumeaux.

Laisser reposer une heure.

Dans une poêle huilée, verser une louche de pâte en faisant attention à ce qu’elle s’étale sur toute la surface. Laisser cuire deux minutes de chaque côté jusqu’à ce que la crêpe soit bien dorée et facilement retournable.

A déguster avec de la confiture de fruits rouges: cerise noire, myrtille, framboise …

18 réponses à to “Simple comme des crêpes vegan !”

  • Ah tiens ça fait un moment que je me dis qu’il faudrait que je publie une recette de crèpe aussi.
    Bah comme ça on pourra comparer ;-) Ou simplement varier les plaisirs :-)

  • Clem:

    Moi aussi j’avais commencé à chercher ma propre recette de crêpes végétales mais je ne suis jamais allée jusqu’au bout, faute de temps (et de suite dans les idées, ahlala…)
    En tous cas merci d’avoir fait la recherche pour moi, elles ont l’air fameuses et puis j’adore ce lait à l’epeautre et aux noisettes… par contre je ne connais pas la custard powder…?

  • loic:

    ooooooooh tu utilise du bird’s custard power !!!!
    Figures toi que j’en ai un pot au placard qui dort et je ne sais vraiment pas quoi en faire !! Aurai tu des recettes ??

  • Tu me fais penser qu’il y a bien longtemps que je n’ai pas mangé de crêpe … Ma maman en faisait parfois mais rarement, plus pour la Chandeleur des choses comme ça. Mais puisque tu as fait tout plein d’essais pour nous donner LA recette de crêpes, ça vaut le coup de l’essayer ! =)

  • en tout cas, elles ont l’air délicieuses… je vais devoir réalimenter mon placard de farine de petit épautre pour me régaler…

  • La Custard Powder est tout simplement une crème pâtissière anglaise que l’on peut acheter dans les magasins spécialisés ou sur le site suivant: http://www.epicerie-anglaise.com/CATA/display_item_complet-CSN501-BIRDS_CUSTARD_POWDER_300G.html. Elle remplace avantageusement les oeufs dans les différentes préparations sucrées: crêpes, muffins, pancakes … Et celles demandant de la crème pâtissière.

  • Je veux bien croire que ces crèpes sont meilleures que celles faites avec la recette traditionnelle. Avec épeautre et lait végétal, le goût doit être extra. J’en ferai sûrement bientôt et sans doute deviendront-elles mes préférées, à moi aussi.

  • Oh j’avais pas fait attention au lait végétal, il fait aussi parmis de mes préférés!

  • Très appétissantes ces crêpes! Bonne journée.

  • Oh Merci, j’ai fait la pâte à 18H00, et les crèpes à 20H30 ; la première : fichue comme d’hab, et les autres…. DivinEEEEEsSSS…. le tout à été de trouver « le coup de main ». Mille Merci Fée des crèpes !
    Odile

  • Alice:

    Je vais me lancer aussi, avec le froid qui revient l’envie de crêpes rapplique aussi !!

  • Quand je regarde la compo de la custard power sur wikipédia (qui n’est pas infaillible!) il y a noté que c’est à base de lait et d’oeuf…?Pas la « bird » ?

    => Non, car la Custard Powder de chez Bird a été créée en 1837 par Alfred Bird pour sa femme qui était allergique aux oeufs. Sa composition est la suivante : farine de maïs, sel, colorant annatto et arôme, donc entièrement végétale.

  • Je pensais bien aussi qu’on ne te la ferait pas !Merci!
    Et merci Alfred !

  • [...] est plus facile de trouver de bonnes idées sucrées, il n’en est pas de même pour le salé. Surtout lorsque l’on essaie d’échapper à la [...]

  • [...] est la journée où il faut faire des réserves avant d’entamer le Carême. Au menu : crêpes, gaufres et beignets sans oublier les churros, délicieuse spécialité de beignets [...]

  • je découvre ton blog car une envie de crêpes soudainement:végétal et sans sucre ton blog! je le mets dans mes favoris et prendrai le temps de ausculter ;)

    °° Bull °°

    .

  • goupil brother:

    Merci pour la recette.

  • Miriam:

    mise en garde pour le bird custard powder, sachez que l’un des colorants utilsés naturels est l’extrait d’annato cependant il est extrait par solvant douteux, donc si on peut en trouver du label bio certifié …voici le lien
    http://mangersain.medicalistes.org/additifs_detail.php?adtf2_id=80

Laisser un commentaire