Brownies aux noix de Macadamia

En ce 4 novembre, jour des élections américaines, alors que l’on retient son souffle en attendant l’annonce du nom du 44ème président des Etats-Unis, j’avais envie de mettre à l’honneur un dessert Outre-Atlantique si représentatif de ce pays: le fameux brownie !

Le brownie est un gâteau fondant au chocolat, garni de noix de pécan, de cerneaux de noix ou de pépites de chocolat. De forme rectangulaire, on le reconnait facilement par son intérieur fondant et son extérieur craquant. Il peut très bien se déguster sans cuisson. La préparation ressemble à une mousse au chocolat. Si vous décidez de le cuire comme dans ma recette, veillez à ne pas trop le cuire, de façon à ce qu’il garde toute son authenticité !

Pour me démarquer des nombreuses recettes que l’on peut retrouver sur la toile, j’ai mis des éclats de noix de Macadamia. Et pour ne pas déroger à la règle, j’ai utilisé de l’huile d’olive ! 

J’ai dégusté ce matin une part de mon brownie tout en écoutant la victoire écrasante de Barack Obama sur France Info ! L’annonce de ce moment historique donna encore plus de saveurs et de signification à ce gâteau si symbolique ! Digne de la recette originale (à base de beurre et d’oeufs), mon brownie fut moelleux et croustillant … Mélangé aux noix de Macadamia, ce fut un véritable délice ! Et pour rassurer ceux qui boudent la banane, on ne la sent pas du tout dans la recette ! ;)

Je ne sais pas ce que vous avez fait de particulier lors de cette élection si attendue, mais je m’en souviendrai en ayant mis à l’honneur ce traditionnel fondant au chocolat, qui fait fureur Outre-Atlantique !

Ingrédients pour 10 parts:

- 100 g de chocolat noir à 80 % de cacao (100% végétal)

- 1 banane

- 80 ml d’huile d’olive

- 4 cuillères à soupe de sirop d’agave

- 1 cuillère à café d’extrait de vanille

- 125 g de farine T 110

- 30 g de cacao en poudre (Van Houten)

- 10 g de poudre à lever

- 90 g de noix de Macadamia

Préparation:

Faire fondre les carrés de chocolat au bain-marie. Réserver.

Mixer la banane, l’huile et le sirop d’agave. Ajouter l’extrait de vanille, le chocolat fondu et mixer le tout.

Dans un saladier, mélanger la farine, le cacao en poudre et la poudre à lever. Puis, ajouter les ingrédients humides et ramener les ingrédients secs par dessus de façon circulaire jusqu’à obtention d’une mousse.

Couper les noix de Macadamia en tranches et les rajouter à la préparation. Bien mélanger.

Verser la préparation dans un plat à four préalablement recouvert de papier sulfurisé. Enfourner pour 20-25 minutes à 180°, puis retirer du four et laisser refroidir. Mettre au frigo un petit quart d’heure jusqu’à refroidissement total.

Découper 10 parts et servir.

Enjoy your meal ! ;)

13 réponses à to “Brownies aux noix de Macadamia”

  • Mmmmm j’en ai l’eau à la bouche.

  • Ah oui, moi je boude la banane, c’est beurk >< (Non, j’ai pas 3 ans, pourquoi ? :p)

    C’est vrai que les noix de macadamia … c’est macadamiam ^^

    Je ne savais pas qu’il y avait des brownies sans cuisson ! En tout cas, c’est trop bon …

  • Oh une part pour moi please !

  • Hé dis donc, ce ne devrait pas être permis de nous faire saliver ainsi :O
    Ton browniiiie est à tomber, j’en veux absolument un morceaux !! :) Pour quelle occasion ? La victoire d’Obama, en est une bonne non ? :)
    Bizzzzzzzz

  • Je ne pensais pas que la recette traditionnelle du brownie se faisait en utilisant de l’huile. Je n’ai vu jusqu’à présent que des recettes où il était dit d’utiliser du beurre.
    En tout cas, les brownies que tu obtiens n’ont pas l’air de manquer de moelleux ni de chocolat.

  • Lili: il existe en effet des recettes de brownies sans cuisson. (Oui, le petit clin d’oeil de la banane t’était adressé comme je sais que tu n’aimes pas ça ! ;) )

    Marjolaine: la recette traditionnelle est faite à partir de beurre et d’oeufs. Mais, comme je suis végétalienne et que je n’aime pas la margarine végétale, j’utilise toujours de l’huile d’olive dans mes recettes, ce qui n’a pas du tout dénaturisé le brownie … Bien au contraire !

    Pour Philo et Clarisse, il me reste encore quelques parts dans mon placard si l’envie vous dit ! ;)

  • Pas mal, l’idée de la banane ; utiliser fruits ou légumes dans un dessert donne du moelleux sans matière grasse, je le fais svt, mais je n’avais jms tenté pr un brownie ! Si tu es adepte de l’huile d’olive ds les desserts, fais-toi de l’huile d’olive à la vanille, il y a les proportions sur mon blog, c’est sublime, en salé comme en sucré d’ailleurs.
    Des brownies sans cuisson ???

  • Ah ! Tiens ! Je n’ai jamais tenté l’huile d’olive à la vanille, c’est à essayer ! ;)

    On peut très bien faire du brownie sans cuisson en laissant au moins quatre heures la préparation dans le frigo, puis le découper en tranches. Je ferai une recette très prochainement si cela vous intéresse ;)

  • Clem:

    Tiens donc, il semblerait que tes brownies aient porté chance à notre américain préféré :-)

  • Michel:

    la recette me tente bien ,et je te souhaite autant de reussite à ta cuisine qu’ Obama à sa politique !

  • S’il y a une gourmandise américaine que j’aime, c’est bien celle-là. Ces brownies bien chocolatés me conviennent tout à fait.

  • Löu:

    Bon je ne savais pas où laisser un message sur ce superbe Blog végétalo-culinaire !
    Je me laisse tenter par la photo de ce Brownie qui fait bien envie.
    Je n’ai pas encore parcouru tout le blog de bout en bout (je n’en vois pas la fin, mais c’est que du bonheur pour les yeux et ça me donne envie de passer les heures qui arrivent dans ma cuisine).
    Après VG-Zone, je crois que je vais souvent venir ici :) Ca regorge de recettes originales, et d’associations d’aliments et/ou de saveurs inhabituelles !
    Chapeau chapeau.
    Moi qui débute dans la cuisine Vegan, je suis servie.
    J’ai mon petit blog Vegetalou qui vient de naître (enfin il a 3 semaines). Et je pense que dans quelques articles futurs, il y aura la mention « Inspiré de la recette « XXX » de Plaisir Végétal » !
    Bon je continue ma fabuleuse découverte.

    A bientot, et Merci du bon moment que tu me fais passer ici !

    Athénaïs

    => Merci pour ce joli commentaire. Je t’ai rajouté dans mes liens.

  • Löu:

    Oh bah ça me fait drôlement plaisir dit donc :) . C’est tout un honneur pour moi.
    Merci

Laisser un commentaire