Spaghetti Squash Pie

J’apprécie tout particulièrement la période entre Halloween et Thanksgiving, agréables moments où les courges sont mises à l’honneur sur toutes les tablées anglo-saxonnes et américaines. Plus qu’une période festive culinaire, le mois de novembre permet aux uns et aux autres de se rapprocher et de partager des instants privilégiés en famille. En ce début novembre, je ne vous parlerai pas de la pumpkin mais de la spaghetti squash (courge spaghetti), l’un des derniers cucurbitacées que je n’ai pas encore évoqué.

La courge spaghetti fait partie de la même famille que le potimarron, le potiron, le pâtisson, la butternut, la courge patidou, la courge musquée de Provence ou encore la courge longue de Nice. Elle se consomme de différentes façons. De la soupe au gratin, en passant par les tartes, mais aussi comme des pâtes, car sa chair filamenteuse évoque les spaghettis. Nombreuses sont les recettes existantes pour se réconcilier avec ce légume trop souvent vulgarisé en potage, sans parler des desserts sucrés.

Comme je n’avais pas eu le temps de prévoir un repas halloweenien le soir du 31, j’ai tout de même voulu me rattraper au cours du week-end pour faire une Spaghetti Squash Pie. Contrairement à mes précédentes recettes, j’ai utilisé du tofu soyeux mélangé à différentes épices pour accompagner la courge spaghetti.

Ingrédients pour 8 personnes:

- 1 pâte feuilletée bio vegan

- 1 kg de courge spaghetti

- 1/2 oignon

- 3 gousses d’ail

- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive

- Sel Herbamare

- 400 g de tofu soyeux

- 1 cuillère à café de curcuma

- 1 cuillère à café de paprika

- 1 cuillère à café de piment doux

- 1 cuillère à café de safran en poudre

Préparation:

Préchauffer le four à 180°.

Découper la courge spaghetti en deux, puis l’épépiner à l’aide d’une cuillère. Comme l’on peut le constater, des filaments se détachent telles des spaghettis.

Puis continuer à la vider comme un melon car contrairement aux autres courges, sa peau n’est pas comestible !

Mettre le tout dans une passoire. Faire revenir dans une casserole l’ail et l’oignon avec un filet d’huile d’olive, puis ajouter la courge spaghetti, couvrir et laisser mijoter sur feu doux une vingtaine de minutes en veillant bien à ce que la préparation n’attache pas.

Mixer dans un robot le tofu soyeux avec les épices, verser-le à la préparation, puis mixer le tout dans la casserole jusqu’à obtention d’un velouté.

Etaler la pâte feuilletée dans un moule à tarte, puis piquer le fond un peu partout avec une fourchette. Verser le velouté par dessus et enfourner 35-40 minutes.

Lorsque la tarte est cuite, la mettre au frigo toute une nuit pour que la garniture se solidifie.

Réchauffer la tarte une dizaine de minutes avant de servir.

2 réponses à to “Spaghetti Squash Pie”

  • J’ai failli en acheter l’autre jour, mais ma soeur m’a dit que c’était pas très pratique comme courge et que ça avait moins de goût que la butternut ou le potimarron. Alors ben … j’ai pris un potimarron ^^ »

    Moi j’aime bien novembre parce que … c’est le mois de mon anniversaire ! :p

  • Clem:

    Moi aussi j’adore les courges :-) j’aime bien la spaghetti, plus pour sa texture que pour son goût d’ailleurs assez peu prononcé bien que pas mauvais… En tous cas je ne l’ai jamais cuisinée en gâteau, merci pour cette recette! (d’ailleurs il y en a une de gratin juste postée sur mon blog ;-)

Laisser un commentaire