Comme des Granny !

Qui n’a jamais craqué pour une barre de céréales enrobée d’amandes, de noisettes et de fruits secs ou bien d’éclats de chocolat lors du goûter ou pour combler un petit creux de 11 heures lorsque l’on n’a guère eu le temps de se faire un bon petit déjeuner ? Je ne déroge pas à la règle et avoue avoir été longtemps convaincue (merci la pub !) que c’est ce qui me permettrait de remonter ma glycémie !

Or, que nenni ! La plupart des barres de céréales vendues en grande surface ont un index glycémique bien trop élevé et sont donc considérées comme des sucres rapides, qui sont certes adaptées pour les sportifs de haut niveau dont le besoin énergétique est accru lors d’une compétition; mais pour les business women que nous sommes, le coup de barre est assuré dans l’heure qui suit, entraînant grignotage sur grignotage jusqu’au dîner du soir !

Alors que faire dans ces cas-là? Se serrer la ceinture en attendant que l’envie nous passe et tenter de camoufler les cris de désespoir de notre estomac ? Non ! Surtout pas ! Et même si une pomme est le fruit magique pour calmer une petite fringale, rien n’empêche de se faire plaisir de temps en temps avec une petite douceur sucrée !

Hier après-midi, j’avais donc une irrésistible envie de barre de céréales, après avoir craqué il y a quelques temps devant celles de Sarah ! Et comme il fallait que je les fasse sans margarine, j’ai de suite songé au pot de purée d’amandes blanches qui me restait dans le placard ! :P J’avais également envie de mélanger différentes graines: tournesol, sésame et lin; ainsi que plusieurs oléagineux: amandes, noix, noisettes et noix de cajou, le tout accompagné de fruits frais et secs: une pomme (pour son goût subtil en cette saison), une banane (pour lier tous les ingrédients) et des raisins secs, et de flocons d’avoine !

Le résultat est absolument digne d’un Granny ! La pâte formée par la purée d’amandes blanches, le sirop d’agave et la banane mélangée aux graines, aux fruits secs et à la pomme font de suite songer à de délicieuses barres de céréales avec à la clé, une fraîcheur en bouche que l’on ne retrouve pas avec celles des grandes surfaces ! Qui plus est, elles sont très énergétiques et permettent de tenir jusqu’au repas suivant ! 

Ingrédients pour 10 barres:

- 200 g de purée d’amandes blanches (Jean Hervé)

- 4 cuillères à soupe de sirop d’agave

- 75 g de graines mélangées: tournesol, sésame, lin

- 25 g de cocktail d’oléagineux (Rapunzel)

- 25 g de raisins secs

- 1 pomme

- 1 banane

- 200 g de flocons d’avoine

Préparation:

Préchauffer le four à 180°.

Dans un grand saladier, mélanger la purée d’amandes blanches et le sirop d’agave. Ajouter les graines, les oléagineux et les raisins secs.

Epépiner et couper la pomme en petits dés en gardant sa peau et écraser la banane dans un bol. Les ajouter dans le saladier. Bien mélanger le tout, puis finir par les flocons d’avoine jusqu’à obtention d’une préparation homogène.

Verser le mélange dans un moule rectangulaire préalablement chemisé de papier sulfurisé. Enfourner pour 25 minutes à 180°, puis laisser refroidir une dizaine de minutes. Découper 10 barres et mettre au frigo plusieurs heures.

Décoller chaque barre à l’aide d’un couteau et mettre dans un grand plat recouvert de papier d’aluminium ou bien remettre au frigo jusqu’à dégustation !

6 réponses à to “Comme des Granny !”

Laisser un commentaire