Gratin à la courge Patidou façon « dauphinois »

J’ai découvert la courge Patidou (sweet dumpling) lors d’un reportage sur les cucurbitacées. Amusée par sa couleur blanche et verte, je suis partie à sa recherche en magasin bio, mais à ma grande surprise, cette courge n’est pas facile à dénicher. C’est alors que le week-end dernier, alors que je faisais mes courses à Biocoop, je suis tombée sur deux petites Patidou qui me faisaient les yeux doux !

Contente de pouvoir enfin découvrir la saveur que cela pouvait avoir, je fus dans l’incapacité de savoir quoi en faire, puisque je n’avais aucun repère gustatif. Cela se rapprochait-il plus de la courge Butternut, du potimarron ou bien du Pâtisson? Je n’en avais aucune idée ! Je m’en suis donc servie pour accompagner des tagliatelles à la châtaigne.

Impressionnée par son goût prononcé de pâte d’amandes et par sa fermeté telle une pomme de terre cuite, l’idée d’en utiliser pour faire un gratin façon dauphinois me traversa l’esprit ! Cependant, je ne voulais pas faire un traditionnel gratin dauphinois et comme j’avais acheté un pot de purée de châtaignes lors du salon Vivez Nature, j’ai décidé de l’utiliser pour faire mon gratin. J’avoue que le mariage est d’une telle évidence qu’il est impossible de différencier les deux ! Une véritable gourmandise sucrée/salée !

Voici à quoi peut ressembler une courge Patidou ! ;)

Ingrédients pour 6-8 personnes:

- 1 kg de courge Patidou

- 25 cl de purée de châtaignes (Priméal)

- 125 ml d’eau

- 2 cuillères à soupe de fécule de pommes de terre

- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

- 1/2 oignon coupé en rondelles

- 2 gousses d’ail coupées en petits dés

- 1 cuillère à café de noix de muscade

- Sel Herbamare

Préparation:

Découper la courge Patidou en lamelles de la même manière que des pommes de terre dans un gratin dauphinois. Faire revenir dans une grande casserole l’ail et l’oignon avec un filet d’huile d’olive, puis verser les lamelles de Patidou et saler. Baisser sur feu doux et couvrir. Laisser cuire pendant 20 minutes sans trop remuer pour ne pas écraser les lamelles de Patidou. Réserver.

Dans une petite casserole, verser la purée de châtaignes et l’écraser à l’aide d’une cuillère à soupe. Diluer la fécule dans un verre d’eau et verser le mélange avec la purée de châtaignes. Bien remuer afin que la purée ne laisse aucun grumeau. Saler et muscader. Faire chauffer et mélanger jusqu’à épaississement de la préparation. Couvrir et réserver.

Huiler un plat à gratin de forme rectangulaire et répartir de manière homogène les lamelles de courge Patidou. Puis, badigeonner le tout de sauce à la purée de châtaignes.

Enfourner le tout pour une dizaine de minutes à 170°.

Servir à la sortie du four ! Ce plat peut accompagner une salade de crudités, des légumineuses ou du seitan.

4 réponses à to “Gratin à la courge Patidou façon « dauphinois »”

  • Patidoudou, c’est mignon, on dirait une chanson rock des années 50 :p

    En voyant ta pemière photo, je me demandais ce que c’était, cette couche brune. Et c’était donc de la purée de marrons, miam ! Ca donne envie =)

  • Clem:

    Qu’elles ont l’air bonnes ces petites patidou :-)
    Figure toi que j’ai justement l’intention de les tester en version dauphinois, d’ailleurs ton joli gratin m’en donne encore plus envie ;-)

  • La voilà donc, la fameuse courge patidou. Je crois en avoir vu à la biocoop, ils ont tellement de courges différentes ! Sûr que je me régalerai avec ce gratin.

  • [...] Voici la purée de châtaigne bio que j’ai utilisée pour mon gratin à la courge Patidou façon “dauphinois”. [...]

Laisser un commentaire