Sucre de bouleau

Déambulant entre les différents stands du salon Vivez Nature, un producteur m’a interpellée en me montrant l’un de ses produits … du sucre de bouleau.

Peu intéressée puisque diabétique, je m’apprêtais à partir lorsqu’il m’affirma que ce sucre était adapté à mon cas car il avait un IG de 7 ! Oui, vous avez bien entendu, un IG de 7 ! Ce n’est pas tous les jours que l’on tombe sur un sucre en poudre contenant un IG si bas … D’autant plus provenant d’un arbre !

Intriguée par ce produit puisque continuellement à la recherche de nouveaux sucres naturels entièrement vegan avec un IG bas, je fus de suite charmée ! Le sirop d’agave fait toujours partie de mes chouchous préférés mais il est vrai que dernièrement, j’avais dû renoncer à une recette avec du pralin car impossible de le fabriquer avec du sirop !

Le sucre ne fait pas partie des choses auxquelles je cours après. Je ne sucre jamais mon thé ni mes yaourts natures au soja. Je m’en passe donc très facilement ! Et comme vous avez pu le constater en parcourant mes recettes, je ne sucre mes desserts qu’avec du sirop d’agave. Cependant voilà, le sirop d’agave a beau être délicieux et parfumer à merveille les gourmandises sucrées, il ne peut en aucun cas remplacer le sucre en poudre permettant de fabriquer du pralin ou du caramel. Et comme je ne veux pas utiliser de fructose dont la quantité est déjà non-négligeable dans les fruits, j’avais renoncer à un substitut.

Le sucre de bouleau a le même pouvoir sucrant et la même saveur que le saccharose, mais avec en plus un petit goût rafraîchissant qui reste en bouche lors de sa dégustation.  En revanche, son apport calorique est deux fois moins élevé, ce qui en fait un atout majeur lorsque l’on fait attention à sa ligne !

Je suis donc ravie de ce produit que je pourrai utiliser sans crainte pour réaliser certaines préparations culinaires qui demandent du sucre en poudre. Son prix reste néanmoins élevé et pour ne pas avoir à en commander fréquemment, je vous conseille d’utiliser du sirop d’agave pour sucrer vos boissons chaudes et yaourts.

Ingrédients: 100% poudre de Xylitol issu de l’écorce du bouleau.

Flore Alpes, Sucre de bouleau, pot de 200g: 6€50 http://www.argousier.com/

8 réponses à to “Sucre de bouleau”

  • Oh ! C’est intéressant ça, je ne connaissais pas du tout !

  • letellier nelly:

    le sucre peut -il être remplacé pour faire des confitures par du sucre de bouleau ?
    pour diabétique

    => Oui, il s’utilise comme le sucre de canne, même dosage.

  • [...] sont également dépourvus de sucre rapide. Le sucre que vous pouvez admirer n’est autre que du sucre de bouleau, dont l’index glycémique est, je vous le rappelle, de l’ordre de 7 sur une échelle de 100 – [...]

  • mimi:

    faut il la meme quantitee que le sucre normal

    => Oui, la même quantité. Cependant, les recettes demandent beaucoup trop de sucre, il faut donc utiliser les 2/3 de ce qui est indiqué.

  • silvestre:

    il existe en grandes surfaces sous la marque Vivis

  • Bonjour,
    Au salon Valériane en Belgique je me suyis offert 1 kg de sucre de bouleau provenant exactement de chez vous …pensant le partager avec d’autres …mais voilà que la vie a fait que j’ai passé une grosse période de turbulences et me voici dans l’armoire de ma cuisine en face de ce sucre en me demandant « qu’en faire! »
    Quelle merveille l’ordinateur , je vais pouvoir l’utiliser dans mes confitures que je sucre toujours à raison de 200 gr /kilo de fruit en utilisant le Marmello…
    Puis-je utiliser la même quantité de xylitol que le sucre de canne dans mes confitures ?
    Merci! Lisette

  • peu t’on faire du caramel avec le sucre de bouleau

  • bonjour ,moi je viens de découvrir le sucre de bouleau donc je chercher des recettes !!!

Laisser un commentaire