Quiche de courge Pâtisson

La courge Pâtisson est une courge d’autrefois qui mérite d’être remise au goût du jour ! Réputée comme étant un légume doté de peu de saveur, je me suis défiée de rehausser son goût de manière à ce qu’elle soit appréciée de tous !

Contrairement aux autres courges, la Pâtisson est peu sucrée et a un goût qui se rapproche de celui de l’artichaut. Vous serez surpris par son ton délicat et peu prononcé. Cependant, le mariage avec la sauce béchamel relèvera toute sa saveur dans une quiche !

Vous devez sûrement vous demander à quoi ressemble une courge Pâtisson ! Eh! Bien, cela ressemble à ceci:

Elle peut se présenter sous différentes couleurs: blanche, verte, verte blanche ou encore orange. Celle que j’ai acheté à Naturalia est blanche et est la plus communément vendue en magasin bio. Vous la reconnaitrez à sa forme de béret !

Ingrédients:

- 1 pâte feuilletée bio vegan

- 1 courge Pâtisson de 800 g

- 1/2 oignon

- 2 gousses d’ail

- Huile d’olive

- Sel Herbamare

- 20 cl de crème soja

- 1 cuillère à café de coriandre

- 1 cuillère à café d’origan

- 1 cuillère à café de thym

- 2 cuillères à soupe de fécule de pommes de terre

- 125 ml d’eau

Préparation:

Découper la courge Pâtisson en petits dés. Faire revenir dans une grande casserole l’ail et l’oignon avec un filet d’huile d’olive, puis ajouter les petits dés de courge et saler. Réduire à feu doux et couvrir. Laisser cuire 25 mns tout en remuant de temps en temps pour que cela n’attache pas.

Dans une petite casserole, verser la crème soja et ajouter les épices. Bien mélanger.

Diluer la fécule dans un verre d’eau et verser le mélange avec la crème soja. Saler.

Faire chauffer et mélanger jusqu’à épaississement de la préparation. Couvrir et réserver.

Dérouler la pâte dans un moule à tarte et piquer le fond un peu partout avec une fourchette. Egoutter les dés de courge et les verser sur la pâte, puis étaler la sauce béchamel sur toute la surface afin de recouvrir tout le dessus.

Enfourner à 180° pour 25-30 mns.

Et voilà une tarte très appétissante qui ne demande qu’à être dégustée chaude ou froide !

Je l’ai servie avec des pousses de chou rouge à la sauce vinaigrette (2 cuillères à soupe d’huile de colza, 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre, sel Herbamare).

Bon appétit ! ;)

7 réponses à to “Quiche de courge Pâtisson”

  • Clem:

    Tiens, moi je trouve qu’elle a plutôt un goût de courgette… En tous cas en tarte c’est une très bonne idée ça a l’air délicieux :-)

  • Ah ! Je vois que Thibaud s’est encore bien amusé ! :p

    Je n’y ai jamais goûté à cette courge-là … Moi, ce sont des blettes que je vais faire en béchamel sous peu tiens ! Et la tarte, c’était au potimarron =)

  • Je suis sûre qu’avec cette tarte, j’aimerais beaucoup plus le pâtisson que lors de mes précédentes tentatives. C’est très appétissant !

  • En effet Lili, vivement qu’Halloween arrive pour qu’il arrête de martyriser les courges ! Je viens de voir ta tarte au potimarron, tu aurais dû m’en laisser une part !

  • Laetitia:

    Bonjour Julie,

    Comme tu avais une photo de NY dans la baniere de ton blog, peux etre connais tu la reponse a ma question: j’habite aux Etats Unis et je n’arrive pas trouver de la creme soja ou creme d’amande/ d’avoine que toutes les cuisinieres vegetariennes francaises utilisent dans plein de recettes (souvent salees)… Est ce que tu sais par quel produit americain je peux les remplacer?

    Sur une autre note, j’adore ton blog et tes recettes. Felicitations!

  • Merci pour le compliment Laetitia. Je suis contente que mon blog soit lu aux Etats-Unis ;)

    C’est étrange que tu ne puisses pas trouver de crème de soja. Tu peux en commander en ligne à l’adresse suivante: http://www.veganstore.com/vegan-food-items/dairy-alternatives.html.

    Autrement, tu peux réussir à faire une crème de soja, d’amandes ou d’avoine en mélangeant de la maïzena (cornstarch) ou de l’arrow-root (plus pour les desserts) avec du lait de soja ou d’amandes ou d’avoine, selon ce dont tu as envi de faire.

    Je vais chercher de mon côté les supermarchés américains qui distribuent les crèmes végétales et je te tiens au courant.

    Es-tu allée faire un petit tour du côté des magasin bio (organic stores)? C’est étrange qu’ils n’en distribuent pas !

  • Laetitia:

    Merci pour le lien!

    Je crois que c’est la creme Mimic qui se rapproche le plus mais je ne l’ai pas vue en magasin bio (je ne frequente que ca!). Du coup je vais la commander. Et sinon, je vais essayer ta recette de creme « home-made »!

    Merci encore!

Laisser un commentaire