Muffins de flocons d’avoine aux pommes d’automne

Les pommes d’automne sont parfaites pour réaliser de délicieux desserts en cette période. A peine cueillies, elles regorgent de parfum et croquent sous la dent. Chacune a sa couleur, sa forme, sa texture, sa saveur… rouge, jaune, verte, acidulée, granuleuse, juteuse … Vous n’avez que l’embarras du choix !

Pour ma part, j’aime les grosses pommes bien sucrées et j’ai un petit faible pour deux variétés: les Red Delicious et les Golden. Adepte inconditionnelle de la pomme, je ne pourrais me passer d’elle pour accompagner mon thé de 17h ou tout simplement pour terminer mon repas de midi. C’est une véritable habitude que j’ai prise il y a de nombreuses années et jamais vous ne me verrez manquer de croquer dans une pomme au moins une fois par jour ! Et comme le dit si bien le dicton anglo-saxon: « An apple a day keeps the doctor away ! »

Dotée de multiples vertues, la pomme plaît à tout le monde et se range très facilement dans un sac. On peut la croquer dans la rue, devant la télé, au bureau ni vu ni connu. Elle ne demande pas d’épluchage et contrairement aux autres fruits, vous n’en avez pas plein les doigts !

En feuilletant le Elle à Table du mois de septembre, je me suis inspirée d’une de leurs recettes pour réaliser ces muffins de flocons d’avoine aux pommes d’automne. Si vous êtes accros au clafoutis, cette recette vous séduira sûrement ! Tendres et moelleux, ces muffins sont très parfumés grâce à la pomme Golden ! On serait presque tenté de tout finir en une seule et même journée ;)

Ingrédients pour 6 muffins:

- 100g de farine de blé T 110

- 10g de poudre à lever

- 50g de flocons d’avoine

- 112ml de lait de soja

- 1 cuillère à café de vinaigre de cidre

- 2 cuillères à soupe de sirop d’agave

- 50ml d’huile d’olive

- 1 cuillère à café d’extrait de vanille

- 1 pomme Golden

Préparation:

Préchauffer le four à 180°.

Déposer des caissettes dans les empreintes d’un moule à muffins.

Dans un saladier, mélanger la farine, la poudre à lever et les flocons d’avoine.

Mélanger le lait et le vinaigre dans un bol et laisser reposer quelques minutes.

Verser la préparation dans le saladier. Ajouter le sirop d’agave, l’huile et l’extrait de vanille. Bien mélanger.

Peler et couper en petits cubes la pomme. L’ ajouter à la préparation et mélanger le tout.

Remplir les caissettes au 2/3 et mettre au four 20 minutes jusqu’à ce qu’un couteau inséré au centre du muffin en ressorte sec.

8 réponses à to “Muffins de flocons d’avoine aux pommes d’automne”

  • zoé:

    Ils ont l’air très appétissants. Je crois que je vais me laisser tenter et en faire ce week-end (dès que je saurai traduire poudre à lever en Polonais…)

  • Ils sont sublimes et sains !

  • les pommes et le vinaigre de cidre doivent très bien aller ensemble dans ces petits muffins…

  • Ton dicton me fait sourire, il me rappelle le film « Cherry Blossoms ». Le personnage principal répète ça chaque jour en … donnant à son collègue la pomme que sa femme lui a mis dans sa boîte-repas ! xD

    Moi les pommes, je ne les aime pas trop sucrées, je préfère les Grany, bien acidulées ! Et j’utilise rarement ces fruits pour les gâteaux … J’utilise rarement les fruits de manière générale pour les gâteaux d’ailleurs. En tout cas, les tiens sont très appétissants ! =)

  • Zoé: La poudre à lever s’utilise comme la levure chimique. J’ai trouvé cette traduction pour toi en polonais: chemiczny drożdże, mais ne connaissant pas du tout la langue et remettant fortement en question les traducteurs en ligne, j’espère ne pas trop m’être trompée !

    Clémence: J’ai utilisé le vinaigre de cidre pour rendre l’intérieur de mon muffin plus moelleux et l’aider à gonfler tout comme pour mes précédants cupcakes.

    Lili: Lorsque mon entourage me voit croquer ma pomme, j’ai toujours le droit au même dicton. Mais étrangement, ils font partie de ces personnes qui n’en mangent jamais !

  • J’ai testé ces muffins aujourd’hui, en remplaçant le sirop d’agave par 35g de sirop d’érable et 15g de sucre blond, et la poudre à lever par 4g de bicarbonate et 6g de jus de citron.
    Verdict : c’était trooop bon !! Les muffins se tiennent bien et ils ont le goût du gâteau au yaourt et aux pommes que faisait ma maman :) . Recette adoptée ! Merci Julie !!

    => Les souvenirs d’enfance, les meilleurs moments ! Contente que cela t’aie rappelé le gâteau de ta maman ! Merci de ton retour !

  • Je laisse encore un petit mot ici pour dire que cette recette est infernale : on me demande d’en refaire toutes les semaines, à la maison (mon homme) ET au travail (mes collègues)… et j’ai déjà dû transmettre la recette aux collègues de travail de mon homme ^^.
    Tes recettes font beaucoup pour faire apprécier le végétalisme ! :-)

    => C’est l’un des plus jolis commentaires que j’ai reçu jusqu’à présent ! Merci pour ce très gentil retour Sandrine !

  • [...] le merveilleux goût du gâteau au yaourt et aux pommes de ma maman. J’ai trouvé la recette ici, dans le blog Plaisir Végétal, qui présente toujours des recettes sympa et originales, le tout [...]

Laisser un commentaire