Risotto végétal et courgettes farcies au tofu

Comme plusieurs d’entre vous se demandent au début de leur végétarisme comment cuisiner le tofu nature, je me suis proposée de vous montrer ma version, en l’utilisant pour farcir les courgettes rondes que j’ai trouvé hier au marché. Et comme il fallait accompagner les courgettes farcies, j’ai songé au risotto végétal que j’avais fait pour noël dernier et qui en avait conquis plus d’un ! J’avais trouvé cette recette du risotto chez Cléa et l’avait accomodée à mon goût en changeant certains ingrédients.

Vous pouvez faire ce plat pour vos amis non-végétariens, qui ont une peur bleue du tofu ! Assaisonné, le tofu prend le goût des choses avec lesquelles on l’a mélangé. Alors que l’on ne me dise plus que « le tofu, c’est pas bon ! », il suffit juste de savoir le cuisiner ! Quant au risotto végétal, que dire de plus que le tester une fois, c’est l’adopter ! ;)

Ingrédients pour 2 personnes:

Pour les courgettes farcies:

- 1 bloc de tofu nature

- 2 courgettes rondes de taille moyenne

- 1 cuillère à soupe de sauce shoyu

- 1 cuillère à café de paprika

- 1 cuillère à café de coriandre

- 1 cuillère à café d’origan

- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive

Pour le risotto végétal:

- 1/2 oignon

- 1 gousse d’ail

- 150g de riz à risotto (Rapunzel)

- 300ml d’eau

- 1 bouillon de cube aux légumes (Rapunzel)

- 2 cuillères à soupe de purée d’amandes complètes

- 2 cuillères à soupe de germe de blé

Préparation:

Couper les courgettes en deux tronçons et les évider. Réserver.

Emietter le tofu et le faire revenir dans un wok avec le shoyu, l’huile et les épices 5 minutes sur feu vif, puis à couvert 7-8 minutes sur feu moyen en remuant de temps en temps.

Lorsque le tofu est prêt, garnir généreusement chaque courgette avec le tofu et enfourner à 180° pour 30 minutes.

Pendant ce temps, faire revenir l’oignon et l’ail dans une casserole avec un filet d’huile d’olive. Puis, ajouter le riz et remuer quelques minutes.

Dans une autre casserole, chauffer l’eau avec le bouillon de légumes. Ajouter progressivement le bouillon au riz afin qu’il absorbe totalement le liquide. Lorsque le liquide est absorbé (le riz doit être translucide et faire comme des vagues avec la cuillère), ajouter la purée d’amandes et le germe de blé.

Verser le riz dans un ramequin et le retourner dans l’assiette.

Lorsque les courgettes farcies sont cuites, les-disposer à côté du riz.

Déguster sans attendre !

4 réponses à to “Risotto végétal et courgettes farcies au tofu”

  • Le tofu, c’est pas bon … (hihi)

    Hem .. Euh … Ben non, c’est pas vrai en fait. Bien cuisiné, c’est très bon, tu as bien raison ^^

    C’est vrai que les gens ont « peur » du tofu, tu leur en parles, ils te font de belles grimaces, te regardent en faisant « beurk ». Y’a des jours où ça m’énerve, des jours où je me dis juste « héhé tant pis pour vous les gens ! ».

  • J’en connais une qui va être contente de pouvoir faire des courgettes farcies (grand mère niçoise oblige) à son petit fils…

    Faut absolument que je teste, ça a l’air trop bon. Pis quand je gèrerais, je montrerai à ma grand mère… :)

    Merci beaucoup!

  • C’est bien dommage pour tous ceux qui s’arrêtent à l’aspect de certains ingrédients, à cela s’ajoutant en plus les à priori sur la cuisine végétarienne…
    Entre les « berk c’pas bon », « ça n’a pas de goût!! » ou encore « pfff vous les végé vous mangez que des légumes, ça doit être fade »… >< raaaah
    Alors ben merci pour cette p’tite recette bien sympa, parce qu’avec elle peut-être certains feront l’effort de voir les choses différemment… On peut toujours rêver hein :p

    Pour ma part et en bonne végé lol, j’adore le tofu, justement parce qu’il se TRANSFORME selon nos envies… Un véritable caméléon hihi et damned!! C’est ça qui est bon ^^

  • Chouette menu, joli, certainement délicieusement goûteux. Merci!

Laisser un commentaire