Cake aux mirabelles de Lorraine, cannelle et lavande

Ce qui m’a beaucoup attristée au mois d’août fut la mauvaise récolte de mirabelles en Lorraine. Habituée à cette petite prune d’un jaune doré, tendre et sucrée depuis ma plus tendre enfance, j’avais fait une demande toute particulière à mon père de m’en cueillir pour faire des confitures. Mais les gelées tardives et pluies abondantes ont empêché une belle floraison printanière et ont touché presque 2/3 des récoltes, engendrant une très maigre cueillette.

Et comme la production lorraine représente 80% de la production mondiale, il faudra attendre l’année prochaine pour pouvoir profiter pleinement de ce fruit si représentatif de ma région. :( Alors, pour me consoler, je me suis rabattue sur les mirabelles séchées vendues en magasin bio, que j’ai trouvé par hasard la semaine dernière.

Si vous avez la chance de trouver des mirabelles, je ne saurais que vous recommander cette recette ! J’y tiens tout particulièrement, car ma mère avait l’habitude de me faire un cake similaire dont elle seule détenait le secret et à ma plus grande surprise, le mien se rapprochait étonnamment de celui dont elle était accoutumée de me faire.

Tendre et moelleux tout en étant ferme à l’extérieur, le parfum de la mirabelle accompagné de la lavande et la cannelle embaume non seulement toute la maison mais également tous vos sens. C’est un cake auquel je suis très attachée et qui me rappelle beaucoup de souvenirs ! 

Ingrédients:

- 215g de farine de blé intégrale

- 10g de custard powder ou de poudre impériale

- 10g de poudre à lever

- 1 cuillère à café de cannelle

- 50g de poudre d’amandes

- 1 cuillère à café de fleurs de lavande

- 250ml d’eau chaude

- 1 cuillère à café d’extrait de vanille

- 80 ml d’huile d’olive

- 1 cuillère à café de vinaigre de cidre

- 125g de mirabelles séchées

- 50g de raisins secs

Préparation:

Préchauffer le four à 180°.

Mélanger dans un saladier la farine, le custard powder, la poudre à lever, la cannelle et la poudre d’amandes.

Faire chauffer l’eau dans une casserole et verser les fleurs de lavande au moins cinq bonnes minutes pour qu’elles se réhydratent.

Incorporer ce mélange aux ingrédients secs, puis ajouter l’extrait de vanille, l’huile et le vinaigre.

Ramener les ingrédients secs sur les ingrédients humides afin d’obtenir une pâte homogène. Incorporer les raisins secs et les mirabelles séchées et bien mélanger.

Verser la préparation dans un moule à cake et enfourner pour une trentaine de minutes. Vérifier le temps de cuisson à l’aide d’un couteau qui doit ressortir sec du centre.

Lorsque le cake est cuit, le sortir du four et le laisser refroidir.

Vous pouvez soit démouler votre cake ou le laisser dans le moule … C’est à vous de voir ;) Découper des tranches assez épaisses pour qu’il ne s’effrite pas.

Il sera délicieux accompagné d’un thé à la bergamote ! 

 

10 réponses à to “Cake aux mirabelles de Lorraine, cannelle et lavande”

  • il est beau ton cake, belle texture :)

  • Oui il a l’air super bon!

  • Je vois que je ne suis pas la seule à avoir regretté la faible récolte de cette année! Promis, on se rattrapera l’année prochaine! ton cake me plait drôlement bien en tout cas!

  • Il a l’air vraiment doux, riche en saveurs, et si en plus il ressemble à celui de ta maman, je comprens vraiment qu’il ait sa place dans ton coeur !

  • Ca donne faim, le cake a très bon aspect :)

  • Thibaud:

    Il est même très très bon , croyez moi, manger ce petit délice ce matin fût un bonheur :)

  • Merci Veganpower, 1air2rien, Mirabelle de Lorraine et Lili. :) Mais pour vérifier qu’il est comme vous le décrivez, il faut l’essayer ;) Je vous promets que vous ne serez pas déçues !
    Lisanka, j’espère aussi qu’il y aura une meilleure récolte l’année prochaine car je ne peux m’imaginer sans mirabelles cette année.
    Au fait, je vous présente Thibaud, ma moitié, celui pour qui je cuisine sans cesse ;)

  • Bonjour Thibaud qui a l’air ravi d’avoir une chérie cuisinière ! ^o^

  • La photo est très appétissante. J’aime bien les mirabelles, mais ce n’est pas ma prune préférée, et pourtant moi aussi j’ai du mal à trouver ce que je cherche. Heureusement qu’il reste les fruits séchés !

  • [...] il faut dire que l’on s’en lasse très vite ! Je vous avais proposé l’année dernière un cake avec des mirabelles séchées embaumées de cannelle et de lavande, cette année j’ai voulu innover. Et vous allez voir que c’est une recette que vous n’êtes [...]

Laisser un commentaire