Lasagnes courge butternut et aubergine

Je suis persuadée que la plupart d’entre vous se demande à quoi ressemble la courge butternut ! Non, je vous rassure de suite, cela n’est pas une courge faite à partir de beurre ;) Ce légume, dont la chair est jaune orangée, très tendre avec un agréable goût de beurre noisette, fait partie de la famille des cucurbitacées. Et tout comme le potimarron, je le trouve très agréable dans mes plats automniens.

Son goût sucré plaira aux plus réfractaires aux légumes (je pense notamment aux plus jeunes qui ont souvent peur de la couleur « verte »). Et comme un plat de lasagnes fait toujours l’unanimité, pourquoi ne pas en profiter pour les garnir de savoureux légumes !

Certains pensent que les végétariens tentent de « copier » les plats traditionnels en les remplaçant tout simplement par du tofu fumé ou bien du seitan, mais ce n’est pas toujours vrai ! La cuisine végétarienne a également le mérite d’avoir ses propres spécialités ! Alors contrairement à l’idée répandue, je n’ai pas réalisé des lasagnes à la bolognaise vg ! Non ! J’ai fait mieux que ça ;) L’aubergine est un de mes légumes préférés et il se marie divinement bien avec un légume sucré, d’où l’idée de l’associer avec la courge butternut.

Pour gagner du temps, j’ai à nouveau fait appel à mon apprenti, qui en a encore profité pour s’amuser …

Que voulez-vous, je pense qu’il s’entraîne pour Halloween ! ;)

Ingrédients pour 2-3 personnes:

- 1 courge butternut

- 1 aubergine

- 50g de poudre de noisettes

- 50cl de lait de soja

- 50g de fécule de pommes de terre

- 1 cuillère à café de noix de muscade

- 1 cuillère à café de thym

- 1 cuillère à café de coriandre

- 1 cuillère à café d’origan

- 1 oignon

- 4 gousses d’ail

- Huile d’olive

- Sel Herbamare

- 6 plaques de lasagnes complètes (Rapunzel)

Préparation:

Pour les légumes:

Découper la courge butternut en lamelles et l’aubergine en petits dés. Faire cuire chaque légume dans une casserole. Faire revenir dans chacune d’entre elles un demi-oignon et 2 gousses d’ail avec un filet d’huile d’olive, puis rajouter le légume et saler. Couvrir chaque casserole et laisser mijoter 20-25 minutes. A mi-cuisson, rajouter les 2/3 de la poudre de noisettes et écraser à l’aide de votre cuillère en bois les lamelles de la courge butternut afin de la transformer en purée. Réserver.

Pour la béchamel:

Dans une casserole, mélanger les épices au lait, puis délayer la fécule de pommes de terre jusqu’à épaississement de la sauce (Si la sauce semble trop pâteuse, rajouter de l’eau. Si au contraire, la sauce est trop liquide, rajouter du fécule). Réserver.

Pour la mise en forme des lasagnes:

Dans un moule à cake, verser un fond d’eau. Mettre une plaque de lasagne, recouvrir de butternut, d’aubergine et de béchamel.

Superposer une nouvelle plaque de lasagne, puis recommencer les différentes étapes décrites précédemment jusqu’au sommet du moule.

Sur la dernière plaque de lasagne, saupoudrer avec le reste de poudre de noisettes.

Enfourner à 180° pendant 35 mns.

Verdict:

Je n’ai jamais dîné dans un silence aussi majestueux ! C’est à peine si l’on pouvait entendre le bruit des couverts et ce n’est qu’à la fin du plat que ma moitié et moi nous regardâment dans le blanc des yeux ! Avions-nous atteint le nirvana? Sans aucun doute ou si ça ne l’était pas, nous n’y étions pas loin tant nous avons pris le temps de déguster chaque bouchée ! Si vous ne connaissez pas encore la courge butternut, ce plat vous séduira beaucoup pour une première tentative avec ce cucurbitacée !

4 réponses à to “Lasagnes courge butternut et aubergine”

  • Des lasagnes à la bolognaise végé ? Mandieu, je n’ai jamais vu ça, et heureusement :/ Les lasagnes aux légumes, c’est bon parce que c’est … aux légumes ! xD Et la butternut, c’est boooon ! Mais comme mon chéri n’aime pas ça, je ne me fais que des trucs pour moi avec, pas de grands plats familials, c’est dommage …

  • Des lasagnes tout comme j’aime!!

  • c’est vrai que ça a l’air bon et en plus c’est léger !!

  • C’est fort dommage que ton chéri n’aime pas la butternut Lili, pourquoi n’essaies-tu pas ma recette? Peut-être changera t-il d’avis après l’avoir goûtée !

Laisser un commentaire