Délice d’automne au potimarron

S’il y a bien une chose que j’attends avec impatience en septembre, c’est l’arrivée des potimarrons et patates douces sur les étales des marchés et magasins bios ! Ce sont en effet les légumes que je consomme le plus entre septembre et janvier. Si certains feront une cure de vitamine C cet hiver, j’en profiterai, au contraire, pour renforcer mon système immunitaire avec les patates douces et le potimarron ! Tous deux très riches en bétacarotène en conservant leur peau, ils apportent une touche sucrée en bouche et se consomment aussi bien en version salée que sucrée.

Mais avant de vous dévoiler l’un de mes plats favoris, laissez moi vous conter l’amour qui s’est lié, au fil des années, entre le potimarron et moi. Tout a commencé lorsque je fus gardée par une femme d’une trentaine d’années qui travaillait comme assistante vétérinaire. Amoureuse inconditionnelle des animaux et maîtresse d’un labrador blanc, Martine me fit découvrir trois choses: le soap opéra « Santa Barbara », « Mylène Farmer » et le plus important … La « soupe au potimarron » ! J’ai toujours adoré la soupe et il ne s’est pas passé un seul hiver sans que je n’en consomme au moins une fois par semaine. Cela remonte au temps où j’avais passé quelques temps à l’hôpital et où la seule chose qui était bonne lors des repas pour les enfants en bas-âge restait la soupe ! Cependant, celle au potimarron fut une véritable révélation parmi les nombreuses auxquelles j’avais goûté jusqu’alors. Son petit goût de noisette sucrée en bouche m’avait prouvé que je n’avais pas encore fait le tour de toutes les soupes!

Par la suite, le potimarron fut associé à Halloween (dois-je vous rappeler mes origines britanniques?) et ma deuxième rencontre avec ce légume orangé fut lors de l’un de mes voyages aux Etats-Unis, alors que nous étions en Floride à la veille de la revenue des morts ! Je me revois accroupie à côté de ma mère parmi de nombreux potimarrons dans le jardin d’un maraîcher.

Enfin, je découvris l’existence de la patate douce, il y a quelques années, et l’association avec le potimarron me laissa sans voix tellement leur mariage était parfait ! Je n’ai d’ailleurs plus jamais ressenti la même chose avec un autre légume. C’est donc ce plat que j’ai envie de vous faire partager en cette mi-septembre, à une semaine de l’annonce de l’automne !

Aujourd’hui, j’ai chargé mon apprenti de découper le somptueux potimarron bio que j’avais acheté à Naturalia et à peine avais-je tourné la tête que je me suis retrouvée nez-à-nez avec ceci:

Mon pauvre potimarron venait de prendre trois coups fatals ! Je me suis donc empressée de reprendre les commandes de l’opération pour éviter que le repas ne se finisse en champ de bataille !!!

Je vais ainsi pouvoir vous dévoiler ma recette sans plus attendre: le délice d’automne au potimarron ;)

Ingrédients pour deux personnes:

- 1/2 potimarron

- 400g de patates douces

- 250g de pois chiches

- 1/2 oignon

- Huile d’olive

- Huile de colza

- Sel Herbamare

- Gomasio

Préparation:

Découper en petits morceaux le potimarron en veillant à ne pas enlever sa peau. Faire revenir quelques minutes dans une grande casserole un fond d’huile d’olive et un oignon, avant de n’y rajouter les cubes de potimarron. Couvrer 25 minutes en remuant de temps en temps.

Remplir d’eau une casserole de taille moyenne et porter à ébullition. Plonger les patates douces et faire chauffer à feu moyen 25 minutes. Réserver.

Chauffer les pois chiches pré-cuits 3-4 minutes à feu moyen, remplir la moitié gauche de chaque assiette et recouvrir de potimarron. Puis déposer une patate douce à la droite de l’assiette, verser un filet d’huile de colza et saupoudrer le tout de gomasio.

 

2 réponses à to “Délice d’automne au potimarron”

  • Sacré apprenti ;)

    C’est vrai que le potimarron, c’est bon ! En tarte, c’est délicieux également. Mais alors, le découper, qu’est ce que c’est casse-pied … Et je n’ai même pas d’apprenti pour le faire moi …

  • oh moi aussi j’ai fait une assiette d’automne au potimarron!! j’adore ce legume!!
    et lili a raison la tarte au potimarron c délicieux..faut que je trouve une recette sans oeuf!!

Laisser un commentaire