Tourte au trio de légumes et sauce amandine

En faisant mes petites amplettes à Naturalia l’autre jour, je n’ai pu mettre la main sur la pâte à pizza à la farine complète de chez Priméal que j’avais aperçu lors de mon périple en Alsace … Ayant peu d’espoir d’en retrouver dans les jours qui suivraient, j’ai demandé en dernier recours au gérant de Richard Lenoir s’ils en recevraient par hasard dans leur magasin. Au vue de ma grande déception après m’avoir annoncé que Priméal ne faisait pas partie de leur fournisseur, le gérant  me confit une de ses recettes aux légumes qu’il avait réalisé chez lui. Ceci me redonna instantanément le sourire ainsi que l’idée de réaliser une tourte aux légumes pour le week-end! Certes, la pizza faite maison ne serait pas au menu pour cette semaine, mais une tourte pourrait tout autant attiser ma gourmandise !

A peine avais-je payé que je pensais déjà aux ingrédients que j’allais bien pouvoir utiliser dans ma recette … Crème soja, pas crème soja ? Tofu soyeux ? Farine de tapioca ou fécule de pommes de terre ? Non, décidément, j’avais envie de faire quelque chose de simple. Des légumes, rien que des légumes ! Oui, mais accompagnés d’une petite sauce légère avec de la purée d’amandes et des épices ! Voici un plat qui pouvait remplacer divinement bien mon envie irrépréssible de pizza !

Le parfum des trois légumes se marie divinement bien à la sauce d’amandes, donnant à la tourte une onctuosité et une légèreté déconcertante. Accompagné d’une salade verte, ce plat sera très apprécié en cette fin d’été !

Ingrédients:

- 2 grosses carottes

- 1 courgette de taille moyenne

- 1 gros poivron vert

- 1/2 oignon

- 1 gousse d’ail

- 2 pâtes feuilletées vegan bio

- 1 cuillère à soupe de coulis de tomates

- 2 cuillères à soupe de purée d’amandes complètes

- 6 cuillères à soupe d’eau

- 1/2 cuillère à café de curry

- 1/2 cuillère à café de curcuma

- Lait de soja

Préparation:

Dans une casserole, faire revenir l’ail et l’oignon dans un fond d’huile d’olive. Puis, ajouter les carottes, la courgette et le poivron vert et faire mijoter à l’étouffée une vingtaine de minutes sur feu doux tout en remuant de temps en temps.

Préchauffer à 180°.

Mélanger la purée d’amandes avec l’eau et chauffer très légèrement la préparation quelques minutes, avant d’ajouter le curry et le curcuma. Réserver.

Etaler la première pâte feuilletée dans un moule à tarte et badigeonner le fond de coulis de tomates.

Lorsque les légumes sont bien tendres, égoutter-les et disposer-les de manière uniforme sur le fond de coulis de tomates.

Verser la sauce amandine de manière circulaire sur toute la tarte, puis recouvrir avec l’autre pâte feuilletée et relier les deux pâtes en fermant les embouts avec les doigts. Enfin, dorer en badigeonnant de lait de soja et former une cheminée au milieu de la pâte. Enfourner pour 35 minutes.

A servir chaud ou froid. C’est encore meilleur le lendemain après avoir passé une nuit au frigo!

6 réponses à to “Tourte au trio de légumes et sauce amandine”

Laisser un commentaire