Tartelettes au chocolat

Le mois de septembre s’annonce … glacial! L’automne pointant ainsi son nez plus tôt que prévu, il fallait que je nous remonte le moral en cuisinant un petit dessert tout chocolaté! Je ne suis toujours pas une accro du chocolat, mais j’en connais un qui serait prêt à vendre son âme pour en avoir ne serait-ce qu’un carré! ;) Il fallait donc faire quelque chose qui plairait à tout le monde. 

Inspirée par la mousse au chocolat de Valérie Cupillard et en y rajoutant de la poudre d’amandes, je me suis demandée ce que cela pourrait donner si l’on mettait la préparation au four dans des moules à muffins, puis en la laissant poser toute la nuit au frigo. Eh! Bien! Je dois avouer que le résultat n’est que prometteur pour la suite de mon apprentissage en pâtisserie-chocolaterie! J’ai dû me battre pour que mon assiette ne soit pas engloutie par une petite main baladeuse qui en redemandait!

Je vous suggère grandement de faire découvrir cette recette à des personnes n’étant aucunement végétarienne et ne dévoiler les ingrédients que lorsque toutes les assiettes soient dévorées jusqu’à la dernière miette! Ainsi, peut-être que le tofu soyeux utilisé dans la soupe miso ne sera plus perçu comme quelque chose de fade et que les plus réfractaires au végétalisme en resteront bouche bée tant il est impossible de déceler de quoi sont composées les tartelettes!

Ingrédients pour 6 tartelettes au chocolat:

- 400g de tofu soyeux

- 2 cuillères à soupe de sirop d’agave

- 100g de chocolat noir vegan à 80% de cacao

- 50g de poudre d’amandes

Préparation:

Préchauffer le four à 180°.

Casser les carrés de chocolat et les faire fondre au bain-marie.

Mixer le tofu soyeux avec le sirop d’agave quelques minutes jusqu’à obtention d’un mélange blanc et mousseux. Dans une saladière, verser la préparation, puis rajouter le chocolat et bien mélanger. Enfin, incorporer la poudre d’amandes et finisser de brasser.

Verser dans un moule à muffins deux grosses cuillerées bombées par empreinte et faire cuire au four dix minutes à 180°.

Une fois les tartelettes cuites, mettre le moule au frigo jusqu’au lendemain matin.

Le lendemain, démouler les tartelettes à l’aide d’un couteau en détachant le contour et d’une petite cuillère pour ne pas les casser. En placer deux par assiette. Laisser prendre à température ambiante une vingtaine de minutes avant de servir.

4 réponses à to “Tartelettes au chocolat”

Laisser un commentaire