Muffins pralinés sans sucre

Voici une toute dernière recette avant que je ne parte en vacances pour une petite semaine! Ne soyez pas triste, je serai de retour très rapidement avec bien d’autres recettes à vous faire découvrir. Qui plus est, je me suis promise de vous réaliser plus de recettes salées à l’avenir, car j’ai pris la fâcheuse habitude de poster beaucoup plus facilement de petits gâteaux … Qui a osé dire que j’avais la dent sucrée? ;)

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais je raffole des desserts pralinés. Vous voyez où je veux en venir? Comment faire du pralin sans sucre? Là était toute la subtilité hier! J’ai cherché pendant deux-trois jours comment en réaliser sans que je n’y mette une goutte de fructose. J’avoue avoir longuement gambergé pour résoudre ce dilemne.

Le pralin traditionnel se réalise en mixant des noisettes et amandes préalablement caramélisées avec du sucre. J’étais donc bien ennuyée. Le sirop d’agave a beau être une excellente alternative au sucre, il n’en reste pas moins un produit liquide. Puis, soudain, j’eue la brillante idée d’acheter de la poudre d’amandes et de noisettes en magasin bio. A cela, j’y ai ajouté du lait de soja vanillé pour donner une note sucrée, mais vous pouvez tout aussi bien le remplacer par du lait de soja nature, accompagné de sirop d’agave et d’extrait de vanille.

Le résultat fut étonnement savoureux confondant les papilles entre la poudre de noisettes et d’amandes et doté d’un intérieur moelleux digne d’une brioche!

Ingrédients pour 6 muffins:

- 75g de poudre de noisettes

- 50g de farine de blé T150

- 50g de farine de riz

- 1 cuillère à soupe de fécule de pommes de terre

- 1 sachet de poudre à lever

- 50ml d’huile d’olive

- 125ml de lait de soja vanillé (Lima)

- 75g de poudre d’amandes

Préparation:

Préchauffer votre four à 200°.

Dans un saladier, mélanger la poudre de noisettes, les deux farines, le fécule de pommes de terre et la poudre à lever jusqu’à ce que la poudre soit bien intégrée avec le reste de la préparation. Rajouter, l’huile et le lait, puis remuer très légèrement en faisant des gestes circulaires pour ramener la farine sur les ingrédients humides. Avant d’avoir fini d’imprégner toute la farine à la pâte, rajouter la poudre d’amandes, puis finir la préparation. La pâte doit rester granuleuse.

Dans un moule à muffins, verser deux cuillères à soupe par empreinte, puis enfourner pour 25 minutes.

Laisser un commentaire