Moussaka végétalienne

La dernière fois que j’ai mangé de la moussaka, cela devait être en seconde à la cantine du lycée. Je n’en ai remangé depuis, non parce que les menus proposés n’étaient pas satisfaisants, mais parce qu’entre temps, j’étais devenue végétarienne.

Alors pourquoi en faire une hier soir? Je ne sais pas … Une subite envie! Et pour montrer encore une fois aux non-végétariens que la viande, les oeufs et le fromage ne sont pas forcément indispensables pour réaliser de bons petits plats traditionnels.

En espérant que la version végétale vous plaira mieux que l’originale!

Ingrédients pour 2 personnes:

- 1 grosse aubergine coupée en grosses rondelles

- 2 grosses tomates ou 4 petites émincées

- 1/2 oignon

- 2 cuillères à café de purée d’amandes blanches

- 1 cuillère à soupe de tapioca

- 250ml de lait de soja

- 2 cuillères à soupe de poudre d’amandes

- 2 cuillères à soupe de basilic frais ciselé

- Huile d’olive, sel

Préparation:

Etaler les rondelles d’aubergines sur la plaque du four et faire cuire 15 minutes à 180°C. Retourner et faire cuire encore 15 minutes jusqu’à ce que le dessus soit légèrement doré. Laisser refroidir 10 minutes.

Dans une casserole, faire revenir l’oignon dans une casserole avec un filet d’huile d’olive, puis faire cuire les tomates une vingtaine de minutes en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que les tomates soient tendres et le liquide presque entièrement évaporé. Saler.

Pendant ce temps, chauffer légèrement le lait végétal, puis rajouter la purée d’amandes blanches, la tapioca et remuer jusqu’à épaississement de la sauce. Incorporer la moitié de la poudre d’amandes et la moitié du basilic. Ajouter le reste du basilic dans les tomates.

Disposer successivement 1/3 de tomates, 1/3 d’aubergines et 1/3 de sauce dans un plat à gratin. Répéter deux fois l’opération. Parsemer de la poudre d’amandes restante.

Faites cuire environ 15 minutes à 180°C, jusqu’à ce que le dessus soit légèrement doré.

Vous succomberez certainement à la délicatesse de la poudre d’amandes associée à l’aubergine … Un brin d’été dans votre assiette!

5 réponses à to “Moussaka végétalienne”

  • Bah voilà ! Super recette, bravo !

  • Merci :D Dommage qu’elle soit terminée car j’en aurais bien remangé à midi!

  • Superbe recette qui prouve une fois de plus qu’on peut manger végétalien et se régaler.

    Au fait, sur mon blog je t’ai attribué un prix, c’est une récompense qui circule en ce moment sur la blogosphère et qui est donné par les blogueurs à d’autres blogueurs. Je trouve que pour toi, c’est bien mérité ! Si ça te dit de participer, tu n’as plus qu’à venir voir les règles sur mon blog, puis choisir toi aussi d’autres blogs bénéficiaires.
    Bonne journée !

  • Moi je n’en ai jamais mangé du tout … Mais ta très jolie version végétalienne me tente bien ^^

  • Je suis très touchée Cicerolle que tu m’attribues ce prix. J’espère en rester digne! ;) J’en profiterai demain pour choisir certains blogs qui méritent à leur tour d’être récompensés.

    Tu ne seras pas déçue par la version végétalienne Lili!

Laisser un commentaire