Petits pains briochés à la pâte d’amandes

S’il y a bien une chose dont je suis une adepte inconditionnelle, c’est bien de l’amande sous toutes ses formes: croissants, frangipane, pâte, financiers, tuiles, sablés, purée, baisers de Chaumont … Certaines échangeraient volontiers leur conjoint contre une bonne mousse au chocolat, pour ma part, cela serait pour une grosse part de galette des rois! :) Or, voilà, je suis végétalienne! Non, ce n’est pas un problème, bien au contraire, mais il faut tout de même avouer qu’il est difficile de passer devant une boulangerie, sans avoir un petit pincement au coeur!

Lorsque j’étais Outre-Manche, la seule chose qui me manquait dans la gastronomie française était les viennoiseries que l’on trouve en boulangerie. En Angleterre, les boulangeries, ça n’existe pas, sauf si vous avez assez économisé pour vous permettre le luxe de vous acheter une petite gourmandise chez Paul à côté de Covent Garden!

A mon retour (au bout de quatre ans), la première chose que je fis en posant mon pied à Calais fut de foncer dans une boulangerie. Or, avec mes allergies que je ne soupçonnais pas à l’époque, les viennoiseries sont plutôt mal passées. Avec le recul aujourd’hui, je me suis rendue compte que je mangeais pratiquement végétalien lorsque j’étais à Londres, puisque j’avais cette désagréable impression de mal digérer les produits laitiers et les oeufs … Mes soupçons s’avérèrent justes par la suite.

Adieu donc boulangeries et viennoiseries industrielles! (sans regret bien-sûr!!! ;) ) Oui, mais tout de même, faut-il pour autant se priver des petites douceurs dont on était accoutumé? Eh! Bien! Je dis non! Pendant pratiquement deux ans, je m’étais résignée à ne plus pouvoir manger ce que j’aimais auparavant … Jusqu’à ce que je réalise qu’il était possible de remplacer les oeufs, le beurre et le lait dans les recettes! Rappelons également que je n’avais pas non plus à disposition de four, ce qui explique la raison pour laquelle je n’avais pas encore tenté de recettes!

J’avais une irrésistible envie hier de concocter de petites brioches à la pâte d’amandes, après avoir passé quelques temps sur le chocolat. J’ai donc puisé mon inspiration sur le site de Valérie Cupillard et de Cléa, puisqu’elles non plus n’utilisent pas de margarine. Et je suis tombée sur une recette de pâte d’amandes toute simple réalisée il y a peu par Valérie. J’en ai donc profité pour la réutiliser dans mon fourrage. Quant aux petits pains briochés, j’ai repris la version de Cléa, en remplaçant les oeufs par du tofu soyeux. Je voulais réaliser à l’origine de petites brioches, mais pour une toute première tentative, vous ne m’en voudrez certainement pas si elles se sont transformées en petits pains briochés! ;)

Le résultat est on ne peut plus réussi! Je suis assez satisfaite de la pâte d’amandes, qui n’a rien à envier à celles réalisées en boulangerie! Je vais sans doute la réutiliser dans d’autres préparations, tellement j’ai été séduite par son onctuosité! Quant aux petits pains, ils sont moelleux et en surprendront plus d’un!

Ingrédients pour 6 petits pains briochés:

Pour les petits pains:

- 10g de levure de boulanger

- 1/2 verre d’eau

- 30g de tofu soyeux

- 30ml de lait de soja vanillé

- 60ml d’huile d’olive

- 250g de farine de petit épeautre intégral

Pour la pâte d’amandes:

- 2 cuillères à soupe de sirop d’agave

- 2 cuillères à soupe de purée d’amandes blanches

- 3 gouttes de fleur d’oranger

- 2 cuillères à soupe de poudre d’amandes

Préparation:

Pour les petits pains:

Mixer le tofu soyeux. Délayer la levure dans une casserole d’eau tiède. Dans un bol, verser le tofu mixé, le lait, l’huile, puis la levure et bien mélanger. Ajouter progressivement la farine tout en remuant. Former une boule et emmitouflée la dans un torchon. Laisser poser une heure.

Pour la pâte d’amandes:

Dans un bol, mélanger le sirop d’agave à la purée d’amandes. Ajouter la fleur d’oranger, puis la poudre d’amandes jusqu’à obtention d’une pâte consistante.

Après avoir fait poser la pâte à petits pains:

Séparer la pâte en 6 boules. Etaler chaque boule à l’aide d’un rouleau à patissier, badigeonner de pâte d’amandes, puis refermer les extrémités et reformer votre boule.

Déposer chaque boule dans un moule à muffins, puis enfourner pour 20 mns à 180°C.

8 réponses à to “Petits pains briochés à la pâte d’amandes”

  • Le demi verre d’eau équivaut à quoi ?
    Car je suppose que trop d’eau rendrait la pâte trop liquide et donc pas très travaillable ;)

  • Le demi-verre d’eau correspond à la moitié de 125 ml.

  • Je t’en prie ;) C’est vrai que l’on est parfois dépassé par les mesures avec le verre, la tasse … J’utilise ici un verre à moutarde.

  • Clea:

    C’est vraiment une belle recette !

  • Une excellente idée pour le goûter des enfants ;)

  • laetitia:

    Je viens de gouter à un de mes petits pains… et je n’aime pas vraiment. Il y a un fort goût de levure de boulanger, ça n’a pas la consistance d’une brioche ou d’un pain brioché, c’est très compact… Je suis déçue, mais peut-être est-ce moi qui ai fait une erreur dans la recette? En tous cas, bravo pour le site, et bien sur, je continuerai à essayer tes recettes vegan qui m’apprennent beaucoup.

    => Je suis désolée d’apprendre que tu n’as pas réussie la recette. :( Il est vrai que c’est une de mes toutes premières recettes et je devrais sans doute la refaire pour comprendre pourquoi tu ne l’as pas réussie. Merci en tout cas pour ta fidélité !

Laisser un commentaire