Vegan double chocolate muffins

Je ne savais pas trop quoi faire hier après-midi pour contenter le gourmand de la maisonnée pour le remercier du délicieux week-end qu’il m’avait préparé. Je n’avais pas envie de partir en expédition par le temps maussade qui perdurait à l’extérieur. J’ai donc farfouillé dans mes placards pour trouver quelque chose qui me plaise. La veille, j’étais tombée sur la réalisation de vegan double chocolate muffins made in the US en vidéo qui m’avait beaucoup plue. J’ai donc voulu refaire la recette, car elle me semblait simple et rapide. Il suffit parfois de peu pour réaliser de délicieux desserts.

Verdict: ces muffins sont exquis! Le mélange du goût amer de la poudre de cacao associé à l’intérieur molleux du muffin sucré par les pépites de chocolat donne une texture à tomber par terre. On en regretterait presque de n’en avoir fait que six!

A dévorer sans modération!

Ingrédients pour 6 muffins:

- 100g de farine de petit épeautre intégrale

- 10g de poudre à lever

- 1 cuillère à café de cannelle

- 30g de poudre de cacao non-sucré (Van Houten)

- 50ml d’huile d’olive

- 112 ml de lait de soja vanille (Soya drink calcium Lima)

- 100g de pépites de chocolat vegan

Préchauffer votre four à 200°.

Dans un saladier, mélanger la farine, la poudre à lever, la cannelle et le cacao, jusqu’à ce que la farine soit entièrement chocolatée. Rajouter, l’huile et le lait, puis remuer très légèrement en faisant des gestes circulaires pour ramener la farine sur les ingrédients humides. Avant d’avoir fini d’imprégner toute la farine à la pâte, rajouter les pépites de chocolat, puis finir la préparation. La pâte doit rester granuleuse.

Dans un moule à muffins, verser deux cuillères à soupe par empreinte, puis enfourner pour 25 minutes.

18 réponses à to “Vegan double chocolate muffins”

  • jm:

    La couleur de ces muffins est superbe. C’est la seule chose que l’on peut apprécier à distance, mais ça présage du bon :)

  • Si tu étais plus près jm, je t’en aurais volontiers apporté! Mais, rien ne t’empêche de refaire la recette chez toi ;) Comme tu as pu le constater, cela demande peu d’ingrédients!

  • jm:

    C’est vrai! Il faudra quand même que j’aille faire quelques courses, car je n’ai pas tous les ingrédients, notamment la crême vanille.

  • J’ai pris la marque Lima car le lait de soja vanillé est sans sucre, mais tu peux toujours prendre une autre marque de lait de soja vanillé telle que Biosoy, Sojasun …

  • Ils sont bien beaux et ont l’air bien chocolaté :) Bravo :)

  • Lily:

    C’en est pornographique……… :P

  • Merci Veganpower, je vais en refaire rien que pour toi :D
    Je te l’accorde Lily, c’est une véritable mine d’or pour les amoureux du chocolat!

  • oh trop bon!!
    du coup j’hesite pour mon gouter de demain…les muffins ou les macarons???
    trop dur pour les fans de chocolat!!

  • Je te conseille de commencer par les muffins, tu ne seras pas déçue!

  • Sarah:

    Ah, tu me tentes, là ! :)
    Bon, on finit les cookies fourrés (et comme ça j’aurai le temps de racheter du chocolat) et mon équipe de choc (c’est le cas de le dire ;) ) se lance dans tes muffins ! Du lait noisettes/amandes à la place du soja vanille, ça peut le faire ? J’ai de l’extrait de vanille bio si c’est pour apporter du parfum.

  • C’est en effet pour apporter du parfum. Je pense que le lait noisettes/amandes peut se substituer au lait de soja dans cette recette, mais évite le lait de riz qui sera beaucoup trop liquide.

  • jm:

    J’avais lu trop vite, je pensais qu’il s’agissait de crème soja, mais non, c’est bien du lait dont il s’agit. Parfait alors, je ferai comme Sarah quand je m’essayerai à cette recette :)

  • ils sont à essayer ces muffins!!
    à bientôt
    pupuce

  • Est-ce que je peux utiliser de la farine complète de blé à la place de la farine intégrale de petit épeautre ?
    Si ce n’est pas possible, est-ce que je peux utiliser de la farine de châtaigne ?
    Cette recette me fait carrément de l’oeil, mais je n’ai pas de farine d’épeautre à la maison…

    => Oui, bien-sûr ! La farine complète de blé conviendra parfaitement. Par contre, si tu comptes utiliser de la farine de châtaigne, n’oublie pas de la couper de moitié avec de la farine de blé.

  • Recette essayée aujourd’hui avec de la farine de blé T110, du lait d’avoine et un ajout de sirop d’érable. verdict des chocophiles : trop booon !!
    Ces muffins sont un petit peu plus friables que les muffins avec oeuf, mais sans que ça soit trop gênant.
    Merci Julie ! :)

    => Merci pour ton retour ! Ces muffins font partie de mes toutes premières recettes. Pour éviter le côté friable, il faudrait rajouter 5 ml de vinaigre de cidre au lait de soja.

  • Merci pour l’astuce du vinaigre ! M’est avis qu’on va la mettre en pratique dans pas longtemps… Mon homme a boulotté la majorité des muffins sous prétexte qu’ils se cassaient facilement, quelle abnégation ^^.

  • hanna:

    Bonjour,
    j’ai découvert votre blog il ya peu de temps (avec pleins d’autres d’ailleurs), c’est vraiment de superbe recettes à tester et tellement facile à faire. Bravo et merci.
    ces muffins avaient l’air tres tentant et facile à faire, en les faisant je me suis rendu compte qu’il ne contenaient pas de sucre ou sirop d’agave, j’ai suivi la recette (avec du lait de riz) mais j’ai trouvé le gout du cacao amer tres prononcé alors peut être qu’en rajoutant du sirop d’agave, ils passeront mieux, non?
    merci et à bientôt

    => J’avais utilisé du lait de soja vanillé (au sirop de riz), ce qui avait donné un goût sucré aux muffins. Vous devriez soit utiliser ce lait de soja ou bien rajouter 40 ml de sirop d’agave si vous utilisez un lait végétal nature lors de votre prochaine préparation.

  • Joël:

    J’ai essayé votre recette cet après midi avec mes deux petites filles; et bien quel régale. A tous les niveaux, recette super facile and child friendly too.
    Une fois terminé nous nous sommes régalé. Merçi pour cette mega recette.
    Joël

Laisser un commentaire