Muffins aux raisins secs et noix d’Amazonie

Tous les prétextes sont bons pour faire des muffins: baisse de régime, petite déprime passagère, goûter entre copines, mauvais temps … Pour ma part, aucun de ces critères ne correspondent à mon envie de faire des muffins aujourd’hui. Non!

Nous sommes tout simplement la première semaine d’août et les rues parisiennes sont … désertes. Les commerces en tout genre affichent fermés. Moi, qui suis habituée à un quartier si mouvementé, on se serait cru ce matin dans une ville fantôme. A tel point que j’ai appelé ma moitié pour savoir si nous étions réellement en début de semaine. On ne sait jamais! La fatigue aurait pu nous jouer des tours! 

Il faut croire que tous les parisiens ont décidé de prendre leurs congés annuelles en août! Je me suis sentie bien seule ce matin alors que j’arpentais les ruelles de mon quartier. Allons, bon! Je me suis vite ressaisie en pensant à la date de mon anniversaire qui approche à grand pas! Et comment faire pour remonter le moral des troupes? On fait des muffins tout simplement! :D

J’ai ouvert mes placards et en ai sorti un paquet de noix d’Amazonie flambant neuf! Soit, il fallait donc l’essayer. Oui, mais avec quoi? Ma recherche ne fut que de courte durée … Bien-sûr avec des raisins secs! Quel délice cela doit être! En avant donc pour des muffins aux raisins secs et noix d’Amazonie!

Ingrédients pour 6 muffins:

- 75 grammes de farine de petit épeautre intégrale

- 15g de fécule de pommes de terre

- 10g de poudre à lever

- 40g de purée d’amandes complètes

- 1 yaourt nature au soja

- 1 cuillère à soupe de sirop d’agave

- 4 cuillères à soupe de lait de soja

- 1 cuillère à café d’extrait de vanille

- 40g de raisins secs

- 5 noix d’Amazonie découpés en petits dés

Préchauffez votre four à 180°.

Mélangez dans un saladier la farine, le fécule de pommes de terre et la poudre à lever. Dans un récipient à part, mélangez la purée d’amandes, le yaourt au soja, le sirop d’agave, le lait de soja et l’extrait de vanille. Incorporez le deuxième mélange au premier et remuez jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Enfin, rajoutez les raisins secs, les noix d’Amazonie et remplissez les moules. 

Laissez cuire une quinzaine de minutes. Vérifier le temps de cuisson à l’aide d’un couteau qui doit ressortir sec du centre.

Laissez reposer cinq minutes avant de démouler.

A déguster de suite!

La saveur des raisins secs et des noix d’Amazonie est bien présente et l’on ressent en bouche une pointe de vanille, ce qui est très agréable. Sucrés grâce aux raisins secs, ces muffins vous feront oublier tous ceux du commerce, ce qui n’est pas plus mal! Que vous soyiez diabétique, intolérant au glucose, au régime ou bien que vous évitiez tout simplement les sucres raffinés, ces muffins sont faits pour vous! 

Une réponse à to “Muffins aux raisins secs et noix d’Amazonie”

  • Lily:

    Ah oui c’est d’un calme par ici… avec ce beau temps ça fait un drôle de contraste.
    Ces muffins ont l’air très réussis, miam miam
    encore une recette à tester :-P

Laisser un commentaire