Blueberry pancakes

Qui n’a jamais rêvé de faire partie de la famille Camden dans « 7 à la maison«  pour dévorer les pancakes amoureusement cuisinés par Annie pour toute sa petite famille? Vous vous souvenez de tous ces passages où les discussions se déroulent la plupart du temps dans la cuisine? Alors, aujourd’hui, telle une bonne cuisinière, je me suis attelée à la tâche et me suis promis de réaliser de délicieux American pancakes, comme on peut les retrouver dans les US soaps!

En cherchant bien dans ma mémoire, les véritables home-made pancakes que j’ai pu déguster remontent à très loin, lorsque j’étais partie visiter la Floride avec mes parents en octobre 1992. Je me souviens avoir adoré la texture de ces petites crêpes épaisses que je m’empressais d’arroser de sirop d’érable si tôt que mes parents avaient le dos tourné! Je me demande vraiment parfois si je ne serais pas née en Grande-Bretagne ou aux Etats-Unis tellement je me sens attachée à ces deux pays!

Après avoir fait quelques petits tours sur différents blogs US pour réaliser ma petite version personnelle des pancakes, je me suis soudainement rendue compte que je n’avais aucune idée de la manière dont la pâte devait être positionnée dans une poêle pour les réaliser. C’est là qu’interviennent mon cher Moby et la fantastique chef vegan Julie Hasson! Ils montrent tous deux dans leurs vidéos comment préparer rapidement de délicieux vegan pancakes! Moi, qui connaissais peu Moby jusqu’à présent (mise à part sa musique), j’ai littéralement fondu lorsque je l’ai vu cuisiner! (Oui, il m’en faut peu, mais il faut avouer que voir un homme cuisiner végétalien ne court pas les rues!)

Suite au visionnage de ces vidéos, je me suis empressée de réaliser la pâte dans ma cuisine! En à peine cinq minutes, elle était fin prête pour passer … à la poêle! Comme je voulais réaliser des Blueberry Pancakes, je me suis rendue de bon matin chez le maraîcher à la quête de myrtilles! Ce fut un véritable parcours du combattant! Les myrtilles sont comme les hommes végétaliens, cela ne court pas les étalages! J’ai tout de même trouver mon bonheur et suis repartie le sourire au lèvres avec ma petite barquette à la main!

Je comprends pourquoi les américains sont si attachés à leurs pancakes le matin! L’odeur de fleur d’oranger au saut du lit est un véritable bol d’air frais pour démarrer la journée du bon pied! Vous êtes sans doute très attachés à votre baguette le matin, mais laissez-vous tenter une fois par ce petit délice. Je vous jure que vous ne le regretterez pas!

Ingrédients pour 10 pancakes:

- 1 verre de farine de petit épeautre intégrale

- 1 verre de farine de blé T150

- 40g de poudre d’amandes

- 10g de poudre à lever

- 1 verre et demi de lait de soja

- 1 cuillère à soupe de poudre Custard (substitut l’oeuf)

- 1 cuillère à soupe d’huile

- 1 cuillère à soupe de sirop d’agave

- 1 cuillère à soupe de fleur d’oranger

- 1 barquette de myrtilles

Dans un saladier, mélangez les deux farines, la poudre d’amandes et la poudre à lever. Réservez.

Dans un bol, diluez la poudre Custard avec le lait de soja. Puis rajoutez l’huile, le sirop d’agave et la fleur d’oranger.

Mélangez les ingrédients humides aux ingrédients secs et remuez jusqu’à obtention d’une pâte homogène.

Versez une à deux grosses cuillerées de pâte dans une poêle huilée pour former un pancake. Vous pouvez aisément en réaliser deux à trois par poêle. Disposez cinq myrtilles sur chaque pancake. Laissez cuire deux minutes de chaque côté jusqu’à ce que le pancake soit bien doré et qu’il soit facilement retournable.

Déposez dans une assiette et déguster sans plus attendre avec une purée d’oléagineux, une confiture faite maison ou du sirop de riz ou bien rangez-les dans un tupperware à l’abri et au sec pour le petit-déjeuner du lendemain! ;)


4 réponses à to “Blueberry pancakes”

  • Ah oui, les pancakes vegan, c’est bon ! J’en ai fait une fois, pour voir, avec du thé pour liquide, j’ai beaucoup aimé. Avec des myrtilles, ils doivent laisser de sacrés bons souvenirs en bouche.

  • Lily:

    Je partage le même amour que toi pour la culture culinaire (mais aussi la culture générale) anglo-américaine.
    Merci de partager cette recette qui à l’air vraiment délicieuse.
    (Je savais Moby vegan mais pas qu’il faisait des vidéos, c’est génial :-P )

  • Michel:

    la recette a l’air sympa et la photo tout autant!
    bravo!

  • Max:

    miam! merci!!
    j’aime bien les vidéos de moby aussi, son p’tit air blasé hehe

Laisser un commentaire