Mousse poire Belle-Hélène

Me serais-je réconciliée avec le chocolat? Pas si sûre! Que met-il donc passée par l’esprit? Serait-ce la folie? Mon anniversaire qui arrive à grand pas? Non, bien-sûr que non! Je me suis tout simplement souvenue de la pub Nestlé dans laquelle du chocolat chaud dégoulinait sur une poire, représentant à la fois les courbes voluptueuses de la femme et le péché mignon féminin! Je ne sais ce qui m’est alors arrivé, mais j’ai subitement eu l’idée de faire une mousse à la poire Belle-Hélène.

Comme je voulais un dessert léger, l’agar-agar et le lait de riz étaient parfaits pour cette petite douceur riche en cacao! Après avoir longuement farfouillé à droite et à gauche à la recherche d’une tablette de chocolat, à plus de 70% de cacao entièrement vegan, je me suis finalement rabattue sur la poudre de cacao Van Houten. Et vous savez quoi? Je pense que je ne suis pas prête de lâcher cette petite poudre magique pour réaliser mes desserts chocolatés! Le résultat a dépassé de loin mes espérances!

On ressent dès la première bouchée le goût prononcé du chocolat, puis la délicatesse de la poire venir enrober tout ce petit délice. Ce dessert est une véritable « bombe » et je pèse mes mots! Je dois avouer que si Dieu n’avait pas créé l’Homme, la femme aurait sans doute choisi le chocolat pour partager sa vie! Vous voulez pousser le vice plus loin? Eh! Bien! Non seulement cette mousse est à tomber, mais elle ne contient aucun sucre! Alors, il n’y aurait vraiment pas de quoi s’en priver! ;)

Ingrédients pour 4 ramequins:

- 2 poires

- 200 ml de lait de riz

- 30g de cacao en poudre sans sucre (Van Houten)

- 2g d’agar-agar

- Une gousse de vanille

-1 cuillère à café de cannelle

Découpez vos poires en petits dés et mixez-les au blender. Réservez.

Coupez la gousse de vanille en deux. Mélangez le cacao et la cannelle au lait de riz. Faites doucement chauffer la préparation, la gousse fendue et l’agar-agar tout en remuant pendant quelques minutes. Versez dans le blender jusqu’à obtention d’un effet mousseux.

Disposez la mousse dans les ramequins et mettez-les au frigo au minimum quatre heures (le mieux étant de faire la préparation la veille pour qu’elle prenne toute la nuit).

Sortez vos ramequins lors du dessert!

3 réponses à to “Mousse poire Belle-Hélène”

Laisser un commentaire