Muffins aux dattes et à la crème d’amandes

J’ai décidé de revisiter tous les petits gâteaux anglo-saxons que j’avais l’habitude de déguster à Londres. Je me souviens encore des délicieux home-made muffins que j’achetais à Covent Garden pour les grignoter pendant ma promenade hebdomadaire dans les longues ruelles du West-End.

Comme j’étais végétarienne, leur composition (beurre, lait et oeufs) était en corrélation avec mes convictions de l’époque, même si les allergies pointaient le bout de leur nez doucement mais sûrement, provoquant de douloureuses crampes d’estomac. Je ne me doutais en aucune façon que mon état se dégraderait d’une manière aussi significative en si peu de temps. Je n’ai donc plus jamais remangé de muffins depuis cette époque!

La frustration me gagnant peu à peu et l’envie si présente de revivre dans mon pays d’adoption, m’ont convaincu d’en réaliser mais cette fois-ci revisités à la vegan version. Ce qui n’est pas plus mal puisque j’ai toujours trouvé que les desserts, de manière générale, étaient beaucoup trop chargés en crème pâtissière.

Je suis un peu comme Cléa de ce côté-là et préfère utiliser les purées d’oléagineux en remplacement de la margarine. Quant au remplacement des oeufs, je varie entre l’arrow-root, le fécule de pommes de terre, de tapioca, la farine de maïs et le custard powder (que Veganpower m’a fait découvrir dernièrement), tout dépend du plat que l’on réalise. Je ferai d’ailleurs, ainsi sous peu, un article sur leur utilisation. 

Ingrédients pour 5 muffins:    

- 75g de farine de blé intégrale

- 15g de fécule de pommes de terre

- 10g de poudre à lever

- 30g de poudre d’amandes

- 40g de purée d’amandes complètes

- 1 yaourt nature au soja

- 1 cuillère à soupe de sirop d’agave

- 4 cuillères à soupe de lait de soja

- 1 cuillère à café de fleur d’oranger

- 6 dattes séchées coupées en petits dés

Préchauffez votre four à 180°.

Mélangez dans un saladier la farine, le fécule de pommes de terre, la poudre à lever et la poudre d’amandes. Dans un récipient à part, mélangez la purée d’amandes, le yaourt au soja, le sirop d’agave, le lait de soja et la fleur d’oranger. Incorporez le deuxième mélange au premier et remuez jusqu’à obtention d’une pâte homogène.* Enfin, rajoutez les dés de dattes et remplissez les moules. 

* Le secret de la réussite des muffins est de garder une pâte granuleuse! N’essayez donc pas de parvenir à une pâte lisse!

Laissez cuire une vingtaine de minutes avec un four traditionnel, une dizaine de minutes pour un mini-four. Vérifiez le temps de cuisson des muffins à l’aide d’un couteau, qui doit ressortir sec du centre.

Laissez reposer cinq minutes avant de démouler.

A déguster chaud ou froid!

2 réponses à to “Muffins aux dattes et à la crème d’amandes”

  • Belle recette ! Je raffole des dattes, alors tout est dit. J’ai beau ne pas être allergique au beurre et margarines, je trouve plus sain et plus raffiné d’utiliser plutôt des purées d’oléagineux, et sans doute même bien meilleur au goût.

  • Je te conseille de goûter les purées d’oléagineux de Jean Hervé. Ce sont les meilleures!

Laisser un commentaire