Gratin au tofu, courgettes et tomates

Samedi dernier, nous sommes partis avec nos amis bretons pour Carnac rendre visite à une amie qui y passait ses vacances! Le soir venu, alors que nous avions lutté l’après-midi pour trouver un plat végétalien pour moi parmi les nombreux restaurants carnacois, nous décidâmes d’utiliser mes talents culinaires dans son gîte pour célébrer la fête de la musique.

Sachant qu’il n’y avait pas de magasin bio aux alentours, je dûs composer avec les moyens du bord … Direction le supermarché du coin! Profitant de la présence d’un four dans le gîte (le mien n’étant pas encore installé dans l’appartement), je pris la décision de faire un gratin! Et comme nous étions le 21 juin, j’avais envi de saveurs méditérannéennes.

Je pris donc des courgettes, des tomates, du tofu, de la crème soja « gratin » et du germe de blé au rayon diététique. En un tour de main, tout était dans notre panier! Nous n’avions plus qu’à rentrer, sans manquer auparavant la visite des alignements de Carnac!

De retour, je ne perdis pas de temps et me mis de suite à la tâche! J’avoue avoir demandé du renfort auprès de ma chère moitié et de mon amie pour que la découpe se fasse plus vite! Nous avions chaumé lors de la visite celtique, il fallait bien se rattraper car nos estomacs commençaient à crier famine!

Ingrédients pour 5 personnes:

- 4 grosses courgettes

- 4 grosses tomates

- 1 bloc de tofu nature (Bjorg)

- 1 brique de crème soja « gratin » (Bjorg)

- Germe de blé (Gerblé)

- 1 oignon

- Sel Herbamare

Découpez les courgettes, les tomates et le tofu en petits dés. Faites revenir une dizaine de minutes les courgettes dans une poêle huilée. Prenez un grand plat à gratin. Disposez les courgettes, puis les tomates et enfin le tofu. Découpez un oignon et répartissez-le dans le plat. Versez la brique de crème soja « gratin » de manière égale dans tout le plat. Salez, puis parsemez de germe de blé afin que le plat gratine dans le four en fin de cuisson.

Préchauffez à 210° pendant 10 minutes, puis baissez sur 180°. Enfournez votre plat et laissez cuire trente minutes. Enfin, mettez votre four sur la position « grill » pour faire gratiner votre plat les 10 dernières minutes de cuisson.

C’est prêt! A accompagner d’une salade verte!

8 réponses à to “Gratin au tofu, courgettes et tomates”

  • Tiens, toi aussi tu utilises de l’Herbamare ^^ En tout cas, il a l’air bien bon ton petit gratin !

  • Oui, j’adore l’Herbamare! Je l’ai découvert il y a quelques années et depuis, je ne peux plus m’en passer. Il relève très bien les légumes. Je le recommande vivement!

  • En fait, l’Herbamare, pour moi, fait partie de ces produits dont tu ne connais pas l’existence et puis un jour, tu les découvres et là, tu en entends parler partout tout le temps ! ^^ Personnellement, je m’en sers peu, parce que je n’aime pas saler les aliments mais quand je dois mettre du sel, oui, c’est lui que je choisis ^^

  • Je sale juste ce qu’il faut pendant la cuisson, puis je ne resale plus par la suite. Je trouve que c’est un condiment précieux pour faire aimer les légumes à tous!

  • Chatperleur:

    Bonjour,

    Bravo pour la recette, mais n’est ce pas un peu dommage de griller le germe de blé. Car avec la chaleur, il en perd toutes ces vitamines. Je préfère en saupoudrer une fois les aliments dans l’assiette.

  • Je suis d’accord avec toi sur le fait que le germe de blé perde ses vitamines à la cuisson, mais je l’ai utilisé ici pour gratiner mon plat.
    Par contre, j’en saupoudre quotidiennement sur mes salades pour bénéficier de toutes ses vitamines. ;)

  • Tellement simple, et demandant peu d’ingrédients : J’ai tout ce qu’il faut dans mon réfrigérateur :)

  • Pinki:

    Tres bien!!!!!!

Laisser un commentaire