Quinoa au germe de blé et chou vert aux haricots rouges

J’ai l’habitude de faire le soir des légumes secs accompagnés de légumes et céréales. Ce soir, j’avais envi de faire une céréale légère, riche en protéines et qui ne plombe pas l’estomac. J’ai donc jeté mon dévolu sur le quinoa.

Le quinoa est la graine sacrée des Incas. C’est une pseudo-céréale puisqu’elle fait partie de la famille des Chénopodiacées comme les betteraves et les épinards. Mais contrairement aux autres céréales, elle est la seule à contenir tous les acides aminés essentiels, ce qui en fait une protéine complète. Une portion de 150 grammes de quinoa, par exemple, équivaut à un oeuf. Le quinoa est aussi exempt de gluten et donc adaptée pour les personnes intolérantes au gluten ou souffrant de la maladie coeliaque.

Les haricots rouges quant à eux font partie des légumes secs. Ils sont riches en protéines, fibres, calcium, fer, magnésium, phosphore, potassium et B9. Déficient en méthionine, ils doivent obligatoirement être associés à une céréale au cours de la journée pour que les protéines soient bien absorbées par l’organisme.

Ingrédients pour deux personnes:

- 200 grammes de quinoa

- Une boîte de 250 grammes de haricots rouges

- 1/2 chou vert

- Germe de blé (magasin bio ou rayon diététique des grandes surfaces)

- Huile d’olive, ail, oignon

- Huile de noix

Découper le chou vert en tranches. Chauffer de l’eau dans une casserole jusqu’à ébullition, puis verser le quinoa 10 à 15 minutes sur feu doux. Pendant ce temps, faire revenir l’huile d’olive, l’ail et l’oignon dans une grande casserole, puis y incorporer le chou découpé, saler puis couvrer. Remuez de temps en temps pour que cela n’attache pas.

Lorsque le quinoa est cuit, couvrir, puis mettre à chauffer à feu doux les haricots rouges cuits 2 à 3 minutes.

Disposez une demi-assiette de haricots rouges (ou 4 cuillères à soupe bombées) sur la gauche, puis une demi-assiette de quinoa (ou 5 à 6 cuillères à soupe bombées) sur la droite. Saupoudrez le quinoa avec un filet d’huile de noix et de germe de blé . Enfin, versez une louche de chou vert sur les haricots rouges.

Un repas facile à faire et vite fait pour les personnes qui ne disposent pas beaucoup de temps!

Je vous conseille d’acheter votre quinoa en vrac en magasin bio d’une part d’un point de vue écologique (emballages), mais également pour le prix (c’est beaucoup moins cher en vrac car vous ne payez pas la marque).

2 réponses à to “Quinoa au germe de blé et chou vert aux haricots rouges”

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