Tempeh aux aubergines, shoyu et gomasio

Aujourd’hui, j’avais envi de vous faire découvrir le tempeh. Aliment traditionnel indonésien, il ressemble à un gros saucisson fabriqué à partir de graines de soja qui sont trempées puis fermentées par un champignon appelé Rhizopus Oligosporus. Très riche en protéines, il fait partie des aliments végétariens qui contiennent les huit acides aminés essentiels. Il peut donc très bien remplacer les protéines animales à lui tout seul.

Préparation tempeh

Ingrédients pour deux personnes:

- 200 grammes de tempeh nature

- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive

- 2 cuillères à soupe de sauce shoyu

- 1 cuillère à café de gomasio (Jean Hervé)

- 1 grosse aubergine

- Oignon, ail

Découpez le tempeh en rondelles d’une épaisseur de un centimètre chacun. Mettez les rondelles dans une petite assiette, versez du shoyu sur chaque rondelle pour qu’elles en soient toutes imbibées, puis les saupoudrer de gomiso.

Préparez l’aubergine. Découpez-la en petits cubes. Mettez un fond d’huile d’olive dans votre casserole, faire revenir l’ail et l’oignon à feu vif jusqu’à ce qu’il soient bien dorés. Ajoutez les cubes d’aubergine, baissez sur feu doux, remuez avec une spatule, puis salez avec du sel Herbamare. Laissez à couvert. Remuez de temps en temps pour que cela n’attache pas.

Pendant ce temps, faire chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle ou un wok, puis à ébullition, rajoutez vos rondelles de tempeh en faisant bien attention de ne pas faire tomber le gomasio. Laissez mijoter à couvert sur feu doux pendant trois-quatre minutes de chaque côté.

Servez dès la fin de cuisson!

Tempeh aux aubergines

Et voilà!

Vous pouvez trouver du tempeh dans n’importe quel magasin bio. Ici, j’ai acheté le tempeh nature de la marque « Lima ». Son prix diffère en fonction du magasin. Le moins cher se trouve à Naturalia pour 3Euros67.

Laisser un commentaire